Les AMI parcourent l’actualité

En ce mois de janvier post festivités, les « Ambassadeurs des Médias & de l’Information«  (AMI) sont la meilleure recette anti-intox !

La mission des AMI ? Développer l’accès à l’éducation aux médias et à l’information pour une évolution de notre rapport à l’information : passer de la simple consommation à l’action en développant un regard critique.

Leur cadre d’action ? Un réseau de bibliothèques partenaires pour offrir un parterre de publics à sensibiliser. Au sein de ces espaces où se cultive la culture, les volontaires liés aux professionnels peuvent déployer un répertoire d’animations. En binômes, ils apportent leur regard neuf pour ouvrir ces lieux à un public éloigné, principalement jeune.

Et concrètement ? Des animations accessibles à toutes et tous, pour que les bibliothèques s’ancrent dans leur territoire et s’ouvrent aux questions d’aujourd’hui et demain. Former des « cybercitoyens », un rôle à temps plein !

Des chiffres et des êtres

L’équipe des AMI comprend 42 volontaires engagés dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Drôme et en Isère.

Les AMI engagés dans le Cantal & le Puy-de-Dôme

Dans le Cantal, les actions sont menées en lien avec la Bibliothèque Départementale et de nombreuses médiathèques dont celle de Saint-Flour (on vous invite à faire un tour sur l’article de La Montagne qui met à l’honneur le binôme engagé).

Derrière l’acronyme AMI se cachent de souriantes mines motivées pour déminer les fausses informations. Parmi elles, Louka, volontaire dans le Cantal, nous explique que sa focale se porte sur les fake news. Des animations sont ainsi organisées auprès de bénéficiaires de la « garantie jeune » – un dispositif de la Mission Locale – et de collégiens en décrochage scolaire. La rencontre entre volontaires et jeunes permet également de faire découvrir le Service Civique à une cible susceptible de s’engager dans l’avenir.

Le Puy-de-Dôme bénéficie également de l’action des AMI, autour des jeux vidéos et réseaux sociaux, au sein de quatre médiathèques de Clermont Auvergne Métropole : une dynamique mise en valeur dans un article dédié.

« Les raisons qui m’ont poussée à faire ce Service Civique ? C’est avant tout la volonté de m’insérer dans la vie professionnelle. Travailler dans le secteur de la culture me passionne vraiment et l’objectif d’éducation aux médias est très intéressant. » 

Noëlie, volontaire dans le Puy-de-Dôme

Des AMI formés pour informer

Dans la bibliothèque d’Arpajon-sur-Cère, les volontaires mènent un projet de création de journal avec une classe de primaire. Pour ce faire, ils ont ainsi rencontré un journaliste de La Montagne.
Un lien avec des professionnels de l’information également noué dans la Drôme où les AMI ont bénéficié d’une formation avec le Club de la Presse. Cet échange leur permet de dispenser leurs conseils avisés au sein des 6 médiathèques de l’agglomération valentinoise, partenaires du projet. Arthur et Antoine, engagés à Bourg-lès-Valence, ont ainsi témoigné de leur engagement dans le Dauphiné.

Les AMI engagés dans l’Isère

Qu’ils soient « passionné par les réseaux sociaux et les médias » tel qu’Alan, « adepte du travail de groupe » tel que Maël ou en quête « d’ouverture d’esprit » et « d’expérience associative » comme François et Marine – quatre volontaires engagés en Isère -, les volontaires AMI, vêtus de leur tenue dédiée, sont lancés sur leur projet pour 6 mois riches en actualités !