Être volontaire dans notre programme cœur
Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont des jeunes de 16 à 25 ans qui s’investissent collectivement pendant 6 à 8 mois dans des actions de solidarité locale, en lien avec des structures d’intérêt général (associations, collectivités, établissements publics).
Ils effectuent des actions concrètes répondant aux préoccupations de la société et aux besoins des territoires, sur 5 thématiques principales :
1. jeunesse, sport et cohésion sociale : utilisation du sport comme moyen de sensibilisation des enfants au comportement citoyen, initiation d’enfants au sport autour d’activités ludiques, organisation d’un tournoi inter-quartiers…
2. environnement et développement durable : sensibilisation des jeunes générations et des habitants aux gestes éco-citoyens, réalisation d’un potager biologique dans les jardins d’un centre social en lien avec ses usagers, mise en place d’une recyclerie…
3. lien social et solidarité intergénérationnelle : visites de convivialité auprès de personnes âgées isolées, recueil de mémoires de nos aînés, initiations aux nouvelles technologies…
4. lutte contre la précarité et l’exclusion : animation d’ateliers d’accès aux droits pour les personnes fragilisées, animation de loisirs pour les femmes seules avec enfants, création d’ateliers d’insertion sociale et professionnelle…
5. égalité des chances et lutte contre les discriminations : sorties avec des personnes en situation de handicap, accompagnement à la scolarisation d’enfants du voyage, sensibilisation des enfants à l’égalité fille-garçon…
Pour réaliser ces missions, nous recrutons nos volontaires dans le respect de la mixité sociale que requiert le service civique. Tous effectuent deux à trois projets sur le terrain pendant leur engagement, toujours en équipe de 4 à 6 volontaires, et auprès de publics bénéficiaires variés.
Retrouvez les actualités des projets des volontaires sur cette page.
A Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, les volontaires bénéficient d’un encadrement professionnel sur l’ensemble du territoire rhônalpin. Ils reçoivent une formation à la citoyenneté et un accompagnement personnalisé pour préparer leur projet d’avenir, afin de permettre à chaque volontaire de s’ouvrir sur la société et de devenir un citoyen actif.
Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, l’accompagnement de nos équipes salariées est enrichi d’échanges entre volontaires et bénévoles sur leurs expériences professionnelles et personnelles.
La page dédiée aux actions de nos bénévoles vous donnera un aperçu de leur engagement au quotidien auprès des jeunes.
Être volontaire dans nos programmes spécifiques
Parallèlement au programme cœur, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes développe plusieurs programmes spécifiques présentant une thématique ou un mode d’action particulier.
JADE
En lien direct avec le Défenseur des Droits, les volontaires de ce programme réalisent des actions de promotion des droits de l’enfant auprès des jeunes eux-mêmes (écoles et collèges) et des actions de sensibilisation à la discrimination auprès de lycéens et de jeunes en apprentissage.
Ce programme est actuellement développé dans les antennes de l’Isère, de la Loire et du Rhône. Comme pour le programme cœur d’Unis-Cité, les volontaires JADE s’engagent pendant 9 mois et travaillent en équipe.
Cinéma & Citoyenneté
Mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), ce projet a pour objectif d’encourager le dialogue citoyen et de partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde. Pour cela, les volontaires Cinéma & Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (collèges, lycées, CFA…) en direction des élèves de 11 à 20 ans. L’occasion d’échanges entre les jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.
Ce programme est développé pour la première fois en 2016-2017 sur le territoire du Rhône (métropole lyonnaise) et s’est étendu en 2017-2018 au Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand).
Transition Énergétique
En partenariat avec ENEDIS (ex ERDF), les jeunes « Volontaires de la transition énergétique » organisent des animations pour sensibiliser les habitants (notamment les plus vulnérables) aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Cette sensibilisation passe par l’aide à l’appropriation de nombreux éco-gestes et accompagnement de familles volontaires à domicile.
Ce programme, nouvellement mis en place en 2016-2017 dans notre association, est actuellement développé en Isère (Pays Voironnais) et dans le Puy-de-Dôme (Clermont-Ferrand).
Diffuseurs de solidarité
Avec le soutien du groupe MACIF, partenaire historique d’Unis-Cité, les jeunes « Diffuseurs de Solidarité » ont pour mission de faire le lien entre les besoins des associations locales et le désir d’engagement des citoyens à travers l’organisation de défis solidaires : collecte de téléphones portables usagés, nettoyage des berges d’un fleuve, course solidaire au profit d’une association… L’objectif ? Activer la solidarité locale et moderniser l’engagement !
Ce programme expérimental est développé depuis janvier 2018 dans le Rhône, avec 20 volontaires engagés pour 6 mois (100 volontaires au total en France).
Booster
Initié par Unis-Cité en lien avec l’Education Nationale, ce programme utilise le cadre du service civique comme solution de « remobilisation » pour des jeunes mineurs en situation de décrochage scolaire (16 – 17 ans).
En s’engageant 6 à 9 mois en équipe au service des autres et en bénéficiant d’un accompagnement individuel, le programme Booster permet à ces jeunes de retrouver une place dans la société, de reprendre confiance et d’être valorisé. Le projet accueille des jeunes mineurs non diplômés mais aussi des jeunes majeurs diplômés pour créer une mixité enrichissante dans les équipes.
Actuellement, ce programme est développé dans l’antenne de l’Ain (Ambérieu-en-Bugey et Bourg-en-Bresse).
Melting’Potes
Ce programme innovant consiste à créer une équipe mixte mêlant jeunes français et jeunes roms. Ensemble, ils mettent en place des actions concrètes de solidarité pour lutter contre les préjugés et favoriser l’inclusion des jeunes roms et de leurs familles.
Ce programme est développé pour la première fois en 2017-2018 en Isère (Grenoble).
Le Service Civique, un tremplin professionnel et citoyen
En juin 2017, après 8 mois de Service Civique à Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, une mesure d’impact est menée auprès des volontaires :
- 80% des volontaires ont une idée claire de leur projet professionnel (formation ou emploi), contre 60% au début de leur service civique (8 mois plus tôt). 70% des volontaires estiment que leur service civique a contribué à clarifier leur projet professionnel.
- 88% des volontaires ont entamé des démarches pour reprendre des études, trouver une formation professionnelle ou trouver un emploi
- 92% des volontaires se sentent capable de valoriser leur expérience de service civique auprès d’un futur employeur
- 65% des volontaires estiment avoir noué des contacts qui pourront être utiles à la réalisation de leur projet d’avenir au sein d’associations, d’entreprises ou de collectivités locales rencontrées lors de leur service civique
- 70% des volontaires ont encouragé des proches à faire un service civique.