
Le Fonds Social Européen (FSE) soutient depuis plusieurs années l’association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes (voir sur cette page). Spécifique à nos implantations auvergnates, le dispositif IEJ (Initiative Emploi des Jeunes) s’adresse particulièrement aux jeunes NEETs.
Les jeunes NEETs (Neither in Employment nor in education or training) ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Si certains peuvent avoir un diplôme, le soutien de l’IEJ porte sur les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s’insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates.
L’action d’Unis-Cité permet aux jeunes exposés au risque d’exclusion sociale de s’inscrire dans un parcours d’apprentissage à l’autonomie et l’engagement citoyen, au travers d’une expérience de Service Civique enrichi.
Unis-Cité a ainsi pour mission de repérer, mobiliser et accompagner des jeunes de 16 à 25 ans de tous horizons, en équipes mixtes, dans le cadre d’un Service Civique, avec l’objectif de révéler leurs qualités et capacités, d’aider à ce qu’ils maîtrisent au mieux leurs choix biographiques, de développer leur culture professionnelle et enfin de les familiariser avec les codes du travail.
Cette action s’adresse aux NEETs auvergnats en situation (ou menacés) de pauvreté, en âge d’intégrer le marché du travail et confrontés à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’accéder à l’emploi durable (compétences et savoirs de base peu ou mal maîtrisés, faible niveau de formation/qualification, personnes en situation
de handicap, etc).
Ainsi, au cours de son service civique à Unis-Cité, chaque jeune est mis en situation d’acteur en réalisant au cours d’une période de 6 à 8 mois plusieurs projets d’intérêt général sur des thématiques variées (lutte contre la précarité et l’exclusion, environnement et développement durable, solidarité avec les âgés, culture et citoyenneté…) ; des projets qui prennent vie au contact de professionnels, de structures d’accueil et du public. Ces expériences contribuent au développement de l’autonomie et à l’accroissement de l’ »employabilité » des jeunes par l’acquisition, dans l’action, de compétences techniques, de méthodes de travail et de savoir-être.
L’implication systématique en équipe dans les projets enrichit l’expérience en renforçant l’émulation, la découverte et le positionnement du jeune dans une situation professionnalisante.
Parallèlement aux missions qu’ils réalisent, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement individualisé à l’élaboration de son projet d’avenir qui se décline tout au long de sa période d’engagement. Ceci prend la forme d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, avec un encadrement assuré par les professionnels d’Unis-Cité.
Il s’agit d’identifier les compétences techniques et relationnelles acquises, puis de mettre en place les outils permettant de valoriser les acquis des jeunes volontaires, de préciser leur projet professionnel « post Service Civique » et d’initier les démarches menant à leur réalisation.