D’où venons-nous ? Retrouvez ici un aperçu de notre histoire en quelques dates clés
1994 : 3 étudiantes de l’ESSEC (Marie Trellu-Kane, Anne-Claire Pache et Lisbeth Sheperd) souhaitent permettre aux jeunes de donner quelques mois de leur vie à la société, de s’engager pour les autres et pour l’intérêt général. L’association Unis-Cité voit le jour !
1998 : l’association loi 1901 Unis-Cité Rhône-Alpes (du nom de l’ancienne région rhônalpine) est créée par plusieurs bénévoles. L’association régionale, indépendante par son statut, fait partie du réseau national Unis-Cité.
2000 : les premiers volontaires d’Unis-Cité sont accueillis à Lyon, dans notre antenne du Rhône.
2002 : l’antenne de l’Isère, basée à Grenoble, est créé.
2004 : mise en place de l’antenne de la Loire à Saint-Etienne.
2006 : le service civil volontaire est mis en place dans une volonté de cohésion sociale et nationale, un an après d’importantes émeutes en région parisienne. Il s’agit du premier dispositif légal encadrant l’engagement volontaire des jeunes, un dispositif resté toutefois assez confidentiel jusqu’à la création du service civique.
La même année, la quatrième antenne d’Unis-Cité voit le jour à Valence, pour les départements de la Drôme et d’Ardèche.
2007 : l’antenne de Savoie, basée à Chambéry, est créée.
2010 : la loi relative à la création du service civique est promulguée le 10 mars. Le dispositif du service civique y est défini et encadré : il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois et ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans.
L’Agence du Service Civique est créée en mai de la même année : ce Groupement d’Intérêt Public est notamment chargé de la gestion des agréments des structures d’accueil de volontaires, ainsi que du soutien financier apporté par l’Etat aux volontaires.
La mise en place du service civique modifie en profondeur l’activité de notre association, désormais encadrée par un dispositif légal. En 2010-2011, Unis-Cité Rhône-Alpes dépasse le seuil des 200 volontaires accueillis pour la première fois depuis sa création.
2012 : la sixième antenne d’Unis-Cité Rhône-Alpes voit le jour dans l’Ain (Bourg-en-Bresse).
2016 : notre association change de nom et devient Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la fusion des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes. Le projet d’ouverture d’un programme Unis-Cité en Auvergne est lancé !
Cette même année, nous dépassons pour la première fois le seuil des 300 volontaires accueillis au sein de nos six antennes (promotion 2016-2017).
2017 : la septième antenne d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes ouvre à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.
Dans l’Ain d’un côté et dans la Loire de l’autre : deux nouvelles villes, Ambérieu-en-Bugey & Roanne, accueillent désormais des volontaires d’Unis-Cité.
Année après année, le seuil des 400 volontaires engagés est à notre portée : 384 composent la promotion 2017-2018.
2018-2019 : Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 20 ans ! Plus de 500 volontaires de toute la région participent à l’événement organisé le 12 mars dans les rues de Lyon et à l’Hôtel de Région.
De nouvelles implantations d’Unis-Cité voient le jour : Aurillac (Cantal), Vichy (Allier), Villefranche- sur-Saône (Rhône), Annecy et Annemasse (Haute-Savoie), portant à 14 le nombre de sites d’Unis- Cité dans 11 des 12 départements que composent la grande région.
2019-2020 : Le seuil des 600 volontaires accueillis chaque année par Unis-Cité dans la région est désormais dépassé. De nouvelles thématiques de missions voient aussi le jour pour les jeunes, par exemple autour de l’apprentissage du numérique pour des publics fragilisés. De nombreux jeunes réfugiés composent également les équipes de volontaires, grâce au programme Coop’R.
2020-2021 : en Auvergne, deux nouvelles villes accueillent des promotions de volontaires : Le Puy-en- Velay et Montluçon. Durant l’année, sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique et du groupe Malakoff Humanis, la mobilisation SC2S a été lancée avec comme objectif d’ancrer le service civique dans secteur du « Grand Age ».
2021-2022 : en mars, des volontaires arrivent sur le territoire d’Annonay. vont ouverture d’une implantation à Annonay. Avec cette nouvelle implantation, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes est présent sur tous les départements de la région.
Grâce à nos volontaires, à nos partenaires, à nos bénévoles et à nos salariés, l’aventure d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes continue. Merci à eux pour leur engagement à nos côtés !