D’où venons-nous ? Retrouvez ici un aperçu de notre histoire en quelques dates clés

1994 : 3 étudiantes de l’ESSEC (Marie Trellu-Kane, Anne-Claire Pache et Lisbeth Sheperd) souhaitent permettre aux jeunes de donner quelques mois de leur vie à la société, de s’engager pour les autres et pour l’intérêt général. L’association Unis-Cité voit le jour !

1998 : l’association loi 1901 Unis-Cité Rhône-Alpes (du nom de l’ancienne région rhônalpine) est créée par plusieurs bénévoles. L’association régionale, indépendante par son statut, fait partie du réseau national Unis-Cité.

2000 : les premiers volontaires d’Unis-Cité sont accueillis à Lyon, dans notre antenne du Rhône.

2002 : l’antenne de l’Isère, basée à Grenoble, est créé.

2004 : mise en place de l’antenne de la Loire à Saint-Etienne.

2006 : le service civil volontaire est mis en place dans une volonté de cohésion sociale et nationale, un an après d’importantes émeutes en région parisienne. Il s’agit du premier dispositif légal encadrant l’engagement volontaire des jeunes, un dispositif resté toutefois assez confidentiel jusqu’à la création du service civique.

La même année, la quatrième antenne d’Unis-Cité voit le jour à Valence, pour les départements de la Drôme et d’Ardèche.

2007 : l’antenne de Savoie, basée à Chambéry, est créée.

2010 : la loi relative à la création du service civique est promulguée le 10 mars. Le dispositif du service civique y est défini et encadré : il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois et ouvert aux personnes âgées de 16 à 25 ans.

logo_agence_service_civiqueL’Agence du Service Civique est créée en mai de la même année : ce Groupement d’Intérêt Public est notamment chargé de la gestion des agréments des structures d’accueil de volontaires, ainsi que du soutien financier apporté par l’Etat aux volontaires.

La mise en place du service civique modifie en profondeur l’activité de notre association, désormais encadrée par un dispositif légal. En 2010-2011, Unis-Cité Rhône-Alpes dépasse le seuil des 200 volontaires accueillis pour la première fois depuis sa création.

2012 : la sixième antenne d’Unis-Cité Rhône-Alpes voit le jour dans l’Ain (Bourg-en-Bresse).

2016 : notre association change de nom et devient Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, suite à la fusion des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes. Le projet d’ouverture d’un programme Unis-Cité en Auvergne est lancé !
Cette même année, nous dépassons pour la première fois le seuil des 300 volontaires accueillis au sein de nos six antennes (promotion 2016-2017).

Grâce à nos volontaires, à nos partenaires, à nos bénévoles et à nos salariés, l’aventure d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes continue. Merci à eux pour leur engagement à nos côtés !