Paroles d’anciens volontaires

Chaque année, depuis 1999, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes accueille des volontaires qui incarnent la diversité et la solidarité.
Les anciens volontaires ont beaucoup à partager sur leur engagement passé et l’impact présent…
Hachim ALI, volontaire de la promotion DiversCité avec
Unis-Cité des Savoie
en 2016-2017

« Ces 9 mois d’engagement m’ont permis d’ouvrir les yeux sur plusieurs thématiques que traverse le monde et notre société actuellement. Cela m’a notamment aidé à comprendre l’impact que notre alimentation a sur notre santé, mais aussi sur notre planète. Aujourd’hui je fais attention à mon impact carbonique et contrôle ce que j’achète en respectant les saisons.
Plus globalement, depuis mon plus jeune âge j’ai été habitué avec le sport à travailler en équipe, mais malgré ça le « Je » restait prioritaire dans tous les domaines. Aujourd’hui grâce à Unis-Cité je sais dire Nous ! Car j’ai appris mais aussi j’ai compris que dans un groupe chaque personne a un rôle important. Seul on va vite mais ensemble on va loin, telle est la devise que j’ai apprise avec Unis-Cité. »

Florence Françon, 28 ans, volontaire JADEavec Unis-Cité Loire en 2014, actuellement chargée de mission études de genre et promotion de l’égalité au sein d’une école d’ingénieur·e·s

« Ce Service Civique m’a permis d’avoir un premier pas sur le terrain, une vision plus précise de la vie professionnelle et des acteurs incontournables du domaine dans lequel j’ai toujours souhaité m’engager : la promotion de l’égalité. J’ai pu progressivement prendre confiance, monter en compétences et apprendre sur un ensemble de sujets grâce à la rencontre avec d’autres volontaires et de nombreux professionnels mobilisés à nos côtés. Enfin, j’ai pu être accompagnée pendant un an, à l’issue de mon Service Civique, par l’Institut de l’Engagement dont j’ai été lauréate. Cela a représenté un réel tremplin vers la vie active puisque j’ai obtenu mon poste actuel, en novembre 2014, grâce au réseau de partenaires et à l’accompagnement proposé.
Mon engagement se poursuit toujours, en tant que présidente d’une association qui accueille régulièrement des volontaires, une façon de garder un lien étroit avec cette forme d’engagement unique qu’est le Service Civique. Pour moi cet engagement est une expérience particulièrement enrichissante tant elle permet d’apprendre à la fois sur soi et des autres. C’est une réelle opportunité à saisir pour toute personne sensible à une cause, souhaitant mettre en acte ses valeurs ! »

Rémi LECLUSE, 26 ans, volontaire C&C avec Unis-Cité Rhône en 2016-2017, actuellement étudiant en Master Sciences de l’éducation

« Ce Service Civique m’a donné ce que j’étais venu chercher : une expérience humaine forte et des espoirs renoués. Le Service Civique était une manière de me donner, si ce n’est rendre, l’espoir des collaborations humaines, faire œuvre commune avec générosité ; l’idée que l’on puisse retrouver le principe d’une entente valeureuse, voire chaleureuse, au profit d’une cause qui ne sépare ni celui qui en bénéficie, ni celui qui en fait bénéficier. 
Professionnellement, je peux témoigner que j’ai pu consolider ce qui pouvait, auparavant, me mettre en difficulté (notamment la prise de parole en public !).  Ce Service Civique a l’honneur d’avoir vivifié le sens qui venait à manquer dans mon engagement et je lui dois, en partie, ma reconversion actuelle et mon désir d’investir l’éducation populaire.
Il n’est pas question de faire l’éloge d’un paradis, car ce n’est pas toujours une partie de plaisir et il est important de le comprendre, mais c’est une terre riche à cultiver, dans laquelle se cultiver. Et comme je suppose qu’il est important de parler avec des mots qui font sens, ce Service Civique à Unis-Cité est un tremplin, il suffit d’avoir envie de sauter le pas et, à l’arrivée, il y aura toujours, le plus souvent, le ou les bras armé(s) de cette fameuse bienveillance. »

Hakim DJEDAINI, 27 ans,
volontaire JADE avec Unis-Cité Loire en 2015-2016, étudiant à l’EM Lyon – Programme Grande Ecole

« Mon volontariat m’a permis de me rendre compte que je voulais travailler en équipe ou du moins en contact avec des personnes. J’ai appris à gérer des plannings particulièrement chargés et à être beaucoup plus à l’aise à l’oral, devant un nombre important de personnes. J’ai postulé à l’Institut de l’Engagement qui aide les volontaires lauréats à réaliser leurs projets d’avenir. En 2016, j’ai ainsi présenté le concours des grandes écoles et intégré l’EM Lyon où je suis actuellement en 3ème année dans l’optique de devenir Chef de projet digital. Je pense plus particulièrement que mon volontariat m’a apporté une plus grande sagesse de par l’expérience des uns et des autres, de leurs personnalités qui m’ont très certainement influencé dans mon parcours de vie. S’engager pour les autres et la société m’a permis de partager des liens forts avec des personnes que je n’ai pas l’habitude de côtoyer. J’ai pu également réfléchir à mes envies et à la vie que je souhaitais mener. L’une des plus belles parenthèses que j’ai pu vivre et qui m’a permis d’élargir mon réseau et m’ouvrir de nombreuses portes. C’est un choix que je n’ai jamais regretté et qui a définitivement changé ma vie ! »


Noémie DE PINHO, volontaire en 2016-2017 avec Unis-Cité Ain, actuellement bénévole et administratrice d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

« Ces 9 mois ont été pour moi des moments de découverte et de partage très riches. Grâce à mes équipes et mes projets je me suis vue évoluer. En effet, ma timidité s’est envolée et j’ai réussi à avoir un peu plus confiance en moi. La diversité des équipes m’a permis d’apprendre des autres et de découvrir des horizons très différents de ceux que je pouvais connaître. Aussi, la bienveillance était la clé pour que tout se passe au mieux dans nos équipes. Grâce à cela, nous avons réussi à créer des liens forts dont certains existent encore. Avoir deux projets m’a offert la possibilité de m’améliorer dans un domaine que je connaissais déjà : l’animation avec des enfants de 3 à 10 ans. Sur mon autre projet les partenariats étaient plus nombreux et la rencontre avec certaines personnes m’a beaucoup appris. J’ai d’ailleurs pu me remettre en contact avec certains d’entre eux pour mon projet professionnel. Aussi, l’accompagnement de ma coordinatrice m’a permis de créer un lien de confiance ainsi je me sentais bien quand je venais à Unis-Cité. De même avec le reste de l’équipe, ils veillaient à ce que l’ambiance soit agréable. Je continue maintenant mon expérience au sein d’Unis-Cité en tant que bénévole. Je participe aux Conseils d’Administration et suis membre du Bureau depuis peu. Si je devais donner un petit conseil aux volontaires, ce serait le suivant : allez à la rencontre de nouvelles personnes et partez découvrir tout ce que vous ne connaissez pas ! Profitez-en, 8 mois ça passe vite… »


Morgane REY, 24 ans, volontaire en 2014-2015 avec Unis-Cité Loire, actuellement salariée dans le secteur de l’aide à domicile

« Je me suis engagée en service civique après un an à la fac de psycho ou j’étais dans le flou sur mon futur professionnel. J’avais besoin de me retrouver sur le terrain et de découvrir autre chose que le milieu scolaire. Le service civique chez Unis-Cité correspondait à mes valeurs personnelles et j’avais envie de m’investir dans ce milieu là. Après cette expérience qui a consolidé mon choix de travailler dans le secteur sanitaire/social, j’ai repris 3 années d’études par la suite afin d’obtenir les diplômes pour évoluer et accéder à certains postes. Quand j’ai cherché une alternance pour mes études, ce service civique m’a permis de faire la différence par rapport à certains profils grâce à l’expérience vécue. Cet engagement m’a également apporté une maturité peut être plus importante et une ouverture d’esprit vers tous les horizons regroupés à Unis-Cité. Je suis très contente de cette expérience et je la prône pour tous. Si j’ai un conseil à donner aux autres, c’est de ne pas perdre de vue que le service civique a une fin et qu’il est nécessaire de réfléchir à son avenir. »


Lio PIERREFITTE, volontaire en 2016-2017 avec Unis-Cité des Savoie

« Mes 9 mois de service civique m’ont permis de me sentir utile au sein de la société et auprès des personnes avec lesquelles nous avons partagé cette expérience. Se sentir utile par nos actions comme par notre présence. Cela m’a permis de faire un premier pas vers le travail en équipe, qui n’est pas le plus simple mais qui est tellement constructif et enrichissant, de faire des rencontres que je n’aurais sûrement jamais faites et même de créer des amitiés. Ce service civique a été un tremplin pour moi, dans une année où j’avais besoin de temps et de réflexion. J’ai pu être active, avoir accès à différentes formations, participer à des projets super chouettes, accompagnée par une coordinatrice d’équipe à l’écoute ainsi que toute l’équipe de Chambéry.
J’ai pu prendre confiance en moi grâce aux différentes actions menées, prendre une place au sein d’une équipe, m’enrichir d’informations et de formations. Ce service civique a aussi été très utile pour ce que j’ai entrepris par la suite. J’ai ainsi pu préparer et réussir mon concours d’éducateur spécialisé, enrichie par l’expérience acquise.  Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette expérience. »