Information Covid-19 – 18/03/2020 : Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle et des mesures prises jusqu’à maintenant par le gouvernement, voici les instructions concernant le dispositif du service civique valables dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre :

•              Les jeunes volontaires doivent rester chez eux et ne plus se rendre à leur structure d’accueil, par ailleurs l’indemnisation de service civique sera toujours reversée de la part de l’État comme elle devra l’être également de la part de la structure.

•              Les Formations Civiques et Citoyennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La situation à laquelle nous faisons face est inédite.

A l’heure actuelle, nous sommes tous acteurs de ce qui va être écrit dans les prochains jours : prenez toutes vos dispositions pour vous protéger mais également pour protéger les autres.

Restons confinés et solidaires,

Unis-Cité

–> Télécharger notre nouveau catalogue 2019-2020 <–

Dans quel cadre la Formation Civique et Citoyenne intervient-elle ?

La loi du 10 mars 2010 relative au service civique stipule qu’un organisme d’accueil doit assurer à ses volontaires une « formation civique et citoyenne », qui peut être mutualisée avec d’autres organismes d’accueil de volontaires.
Cette formation « théorique » intervient en complément de la formation « pratique » aux premiers secours niveau 1 (PSC1), obligatoire pour les volontaires en service civique.

Afin de permettre une formation de qualité à leurs volontaires, toutes les structures d’accueil reçoivent de l’Etat 100 € par volontaire en début de service civique.

L’expérience d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes au service des structures

Pour Unis-Cité, si l’engagement en service civique est utile à la société, il doit aussi être utile aux volontaires.
Depuis sa création en 1998, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné plus de 3 500 volontaires en service civique et a donc naturellement fait de la formation civique et citoyenne un axe majeur du programme proposé à ses volontaires.

Fort de cette expérience, nous proposons depuis plusieurs années un programme de formation civique et citoyenne aux volontaires issus de différents organismes d’accueil de la région. Notre programme est conçu pour permettre aux volontaires de s’exprimer et d’échanger entre eux.

Les thématiques que nous proposons s’inscrivent dans le cadre du référentiel établi par l’Agence du Service Civique :

  • Module 1 : Développer une citoyenneté active
  • Module 2 : Favoriser le mieux vivre ensemble
  • Module 3 : Valoriser son parcours d’engagement
  • Module 4 : Climat, ressources et biodiversité : mesurer l’urgence, agir individuellement et collectivement (uniquement à Lyon).

Comment s’inscrire ?

Retrouvez le détail de nos modules, les dates et les lieux de formations dans notre catalogue.
A partir de septembre 2018, l’inscription à nos sessions de formation est à réaliser sur notre nouveau site : https://formation.uniscite.fr

Toutes les dates et les modules encore disponibles sont indiqués, par ville d’intervention (calendrier prévisionnel, sous réserve de modifications en cours d’année).

Le paiement est réalisé par carte bancaire ou par virement SEPA lors de l’inscription du (ou des) volontaire(s).
Suite à l’inscription, volontaire et tuteur recevront immédiatement une confirmation par mail. La convocation sera ensuite envoyée la semaine précédant la formation.

Besoin d’aide ? Contactez-nous à formation.ucra@uniscite.fr ou au 04 78 62 08 65.