
De quoi s’agit-il ?
Re’Pairs Santé est un programme de sensibilisation à la santé, de pair à pair.
Les volontaires d’Unis-Cité proposent des activités pour sensibiliser les jeunes à leur santé et à leur bien-être, le tout de manière ludique. Nutrition, sommeil, risques liés aux écrans et aux réseaux sociaux, addictions, sexualité… les thématiques abordées sont diverses et variées ! Elles peuvent être identifiées en amont par les structures ou décidées directement avec le groupe.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes âgés de 6 à 30 ans.
Comment ça se passe ?
Les interventions se déroulent uniquement les mardis et mercredis.
Elles sont proposées sous forme de cycles de 4 à 6 séances, au sein de votre structure. Les groupes de jeunes sont constitués de 15 personnes maximum (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur au moment des animations).
Il est également possible d’intervenir ponctuellement sur des thèmes précis, en fonction de vos besoins.
Le programme Re’Pairs Santé est soutenu au niveau national par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et la Fondation CNP Assurances.

De quoi s’agit-il ?
C’est un programme de sensibilisation à la santé mentale, de pair à pair, réalisé en partenariat avec l’Institut Régional Jean Bergeret.
Faisant le constat que les indicateurs de santé mentale des jeunes sont fortement dégradés, les volontaires impliqués sur ce projet proposent des temps de sensibilisation ayant les objectifs suivants :
- Briser les tabous et les idées reçues sur la maladie mentale
- Informer sur la santé mentale, les différentes pathologie pathologies, les symptômes
- Informer sur les parcours de soins et les structures ressources du territoire
- Promouvoir le dispositif PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) et en présenter les bases.
L’intervention sous le format de pairs à pairs facilite grandement le dialogue avec les jeunes.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Comment ça se passe ?
Les interventions se déroulent uniquement les mardis et mercredis.
Elles sont ponctuelles ou proposées par cycles de 2 à 4 séances, au sein de votre structure. Les groupes de jeunes sont constitués de 6 à 15 personnes (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur au moment des animations).
Plusieurs groupes peuvent être animés en simultané.

De quoi s’agit-il ?
Le programme Parlons Cash est un programme de sensibilisation à l’autonomie budgétaire, de pair à pair.
Comment gérer un budget ? Comment ne pas tomber dans les pièges de la surconsommation ? Comment consommer de manière plus responsable sans se ruiner ? Quels sont les structures pouvant accompagner les jeunes en situation précaire ?
Les volontaires accompagnent des groupes de jeunes pour répondre à ces questions qui touchent tous les jeunes. Des temps d’animation innovant, par exemple au moyen d’un Escape Game, suivis de temps d’échanges, permettent aux jeunes bénéficiaires de découvrir les différentes problématiques liés à l’autonomie budgétaire.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Comment ça se passe ?
Les interventions se déroulent uniquement les mardis et mercredis.
Elles sont ponctuelles, auprès de groupes constitués de 6 à 12 personnes (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur au moment des animations).
Plusieurs groupes peuvent être animés en simultané.
Le programme Parlons Cash est soutenu par le Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

De quoi s’agit-il ?
Les Jeunes Ambassadeurs des Droits sont des volontaires Unis-Cité engagés sur le programme JADE, piloté par le Défenseur des Droits et visant à informer les enfants sur leurs droits.
Qui est concerné ?
Principalement les jeunes en classe de 6ème et 5ème, mais également un public plus large au sein de structures de loisirs (3 à 18 ans).
Comment ça se passe ?
Les volontaires interviennent du lundi au vendredi dans les collèges (classes de 6ème et 5ème).
Ils interviennent également le mercredi au sein de structures de loisirs, et du lundi au vendredi – à la demi-journée – dans ces mêmes structures pendant les vacances scolaires.

De quoi s’agit-il ?
En partenariat avec France Nature Environnement, les volontaires de ce programme organisent diverses actions en faveur de la protection de l’environnement, auprès de publics variés : chantiers nature, collectes de déchets, restaurations de sites naturels, plantations d’arbres…
Comment ça se passe ?
Les volontaires interviennent sur ces chantiers environnementaux les jeudis et vendredis essentiellement. Il est également possibilité de planifier des chantiers les samedis et lundis.
Les modalités du chantier sont à définir avec les volontaires d’Unis-Cité et France Nature Environnement.
> J’aimerais bénéficier de l’intervention des volontaires d’Unis-Cité, comment faire ?
Contactez Camille Anglesio, Coordinateur d’équipes et de projets, au 06.69.58.82.57.

Unis- Cité Rhône – Site de Lyon
4 rue Saint Sidoine
69003 Lyon
Tél : 09 86 23 47 97