Unis autour du répit

« L’aidance » : un enjeu dense sur lequel des volontaires Unis-Cité sont engagés chaque année à travers deux programmes complémentaires : Famille en Harmonie et Support’Air.

Les Support'Air

18 volontaires Unis-Cité engagés en binôme dans le Rhône pour la première année de ce projet – avec le soutien de Malakoff Humanis – pour accompagner les aidants familiaux et leurs proches aidés.

Les visites et activités réalisées avec les familles composées d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie permettent d’apporter un soutien aux aidants et aux aidés en luttant contre leur isolement. Les actions menées par les volontaires avec des acteurs engagés sur l’aidance – telle que Métropole aidante – permettent de sensibiliser davantage de publics à cet enjeu de société.

« Chaque semaine, 5 binômes sont mobilisés une demie journée par semaine, au Foyer d’accueil médicalisé du Carré Sésame, pour appuyer l’animation d’activités éducatives auprès d’adultes autistes. »
Nicolas Pacoud, coordinateur de l’équipe Support’Air – Unis-Cité Rhône

Famille en Harmonie

Près de 64 volontaires Unis-Cité engagés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de Malakoff Humanis et de la Fondation SNCF.

Engagés afin de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, les volontaires Famille en Harmonie facilitent également leur accès à des activités de loisir et soutiennent les familles en apportant du répit aux aidants. Les volontaires contribuent aussi au changement de regard sur le handicap à travers des actions de sensibilisation, telle qu’une exposition alliant mots et photos réalisée à Lyon.

« Le soulagement, la confiance mais aussi la liberté. C’est surtout cette sensation que nous ressentons lorsque les aidants nous ouvrent leurs portes. »
– Les volontaires Famille en Harmonie du Rhône

Famille en Harmonie et Support’Air, deux projets complémentaires permettant de répondre aux besoins des familles identifiées par le relais d’acteurs locaux : en 4 mois, les 39 volontaires de l’antenne du Rhône ont réalisés 356 Visites auprès 53 familles différentes sur la Métropole de Lyon et la Région Caladoise !

« Si les chiffres n’ont pas la « puissance évocatrice » des témoignages, ils disent cependant des choses sur la pertinence de ces projets sur le territoire du Rhône, leur complémentarité, et leurs multiples impacts. »
Frédéric Naulet, Directeur d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

Durant le confinement, les volontaires ont maintenus au moins un contact téléphonique chaque semaine pour chaque famille visitée. D’autres formes d’échanges (vidéos, cartes postales numériques…) ont également été lancés avec réactivité et créativité.

Astrid, volontaire Support'Air

« Apporter du bonheur avec des choses simples »

Astrid, volontaire Support’Air dans le Rhône de novembre 2019 à juin 2020, partage son bilan personnel :

Suite à ces 8 mois de mission aux côtés des aidants et des aidés, gardes-tu en mémoire un souvenir particulier ?
J’ai été marquée par une rencontre : celle qu’on faite avec un jeune atteint de trouble autistique. Certes, avec mon binôme, nous avons d’abord eu du mal à interagir et à communiquer avec lui, mais au fil des visites, nous avons appris à captiver son attention en lui proposant des activités qui correspondaient à ses goûts et, en quelque sorte, une amitié s’est créée.

Durant les deux mois de confinement (du 16 mars au 11 mai), comment ton équipe a-t-elle modifié sa mission afin de rester liée avec les personnes accompagnées ? 
Depuis le confinement notre mission a évidement évolué. Notre but principal est toujours de maintenir le contact avec les familles : ce que nous faisons par téléphone, messages, visioconférence, mails et envoi de cartes postales.

Juliette, volontaire Famille en Harmonie dans le Rhône, témoigne également de la volonté de son équipe de « garder lien coûte que coûte » avec les personnes en situation de handicap rencontrées :

Quels enseignements retiens-tu de ton engagement avec Unis-Cité ?
Grâce aux différentes actions menées, j’ai appris à m’adapter face à la diversité des familles rencontrées. J’ai réalisé que s’engager auprès d’elles nécessite de l’application, de l’investissement et de la patience, mais aussi qu’on pouvait se rendre utile et apporter du bonheur même avec des choses simples comme des promenades et des sorties.