De la ville des frères Lumière aux campagnes auvergnates, les 50 volontaires Cinéma & Citoyenneté de la région ont investi les écrans. Cette mission, co-conçue avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée et développée grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet à des volontaires d’animer des ciné-débats sur des sujets de société auprès de jeunes publics.

Bilan auvergnat
Entre novembre et juin, du côté du Puy-de-Dôme et du Cantal, plus de 3 000 personnes ont croisé la route des volontaires Cinéma & Citoyenneté. L’appui d’un réseau d’une trentaine de partenaires – collèges, lycées, associations, cinémas… – a contribué à ce déploiement.
Moteur…
Dès leur deuxième jour de mission, les volontaires ont été mis dans le bain avec la participation à la Fête de l’animation au Cinéma le Rio, un des principaux partenaires locaux, une immersion formatrice auprès d’un public jeune. Ils ont également rencontré d’autres partenaires-clés : le Pôle d’Education à l’image – La Jetée et Plein la Bobine.
Dans le cadre de leur formation sur le documentaire, les volontaires ont rencontré Eloïse Lebourg, réalisatrice du film Plume de bitume, film tourné à Clermont Ferrand, sur les sans-abris. Une seconde rencontre a été organisée avec Etienne Chaillou, réalisateur du film La Cravate, documentaire qui suit un jeune militant d’extrême droite. Des échanges passionnés et animés par l’engagement citoyen des volontaires.
Action !

« Je reste marquée par une action dans une classe de collège qui travaillait sur l’écriture d’un court métrage sur le harcèlement scolaire. À la fin de notre intervention, une jeune fille est venue nous voir car son petit frère était victime de harcèlement ; nous sommes donc allés le rencontrer et avons prévenu l’administration. C’était une matinée très forte et intense qui m’a durablement marquée. » Kelly, volontaire C&C dans le Puy-de-Dôme.
et adaptation :
« Ensemble nous avons fait preuve d’inventivité pour recréer nos missions. »
Avec le confinement imposé dès le mois de mars, la mission des volontaires a été adaptée à la réalité confinée. Une réalité virtuelle maîtrisée par les volontaires C&C qui ont animé des ciné-débats à distance, avec l’utilisation des logiciels de visio-conférence, de manière ludique et attractive.
Les volontaires C&C ont ainsi pu reprendre une activité quasi normale, avec recherche de films pour public spécifique et création d’animations adaptées au numérique, pour des ateliers ouverts à 10 personnes maximum destinés aux 6-8 ans, 9-11 ans, 11-15 et + 15 ans. Ils ont ainsi pu animer 30 ciné-débats pour un total de 121 spectateurs.

En plus de ces ciné-débats, les volontaires C&C ont participé avec d’autres volontaires Unis-Cité au déploiement des Ateliers Bulles d’Air, en partenariat avec le Conseil Départemental.
Pour Kelly, volontaire dans le Puy-de-Dôme, C&C fut une mission doublement sensée :
« La mission C&C était pour moi une évidence, adorant le contact avec les jeunes, ainsi que le cinéma, je ne me voyais pas faire autre chose. Libérer et écouter la parole des jeunes, aiguiser leur sens critique, mais également leur permettre de réfléchir à des faits de société, c’est important. Le contact des enfants est vraiment très enrichissant, on se rend compte des inégalités qui persistent encore, mais on voit aussi les opinions changer, ils sont parfois plus ouverts et plus perspicaces que nous, les moments passés avec eux sont réellement géniaux. »
Les volontaires C&C vous offrent un tour plein d’humour de leur quotidien animé : ça vaut le détour !