« Tous Dehors ! » : l’inventivité des volontaires confinés

Pour cette seconde année de projet avec le soutien de la marque Pom’Potes, « Tous Dehors ! » fut l’appel de 24 volontaires engagés à Clermont-Ferrand, Lyon, Valence et Vichy depuis février 2020 pour développer le « jeu libre en plein air » auprès des 6-15 ans.

Suite à un premier mois occupé par des sessions de formation sur le jeu libre en plein air, les techniques d’animation et la vie d’équipe, le confinement a mis hors-jeu les actions sur le terrain préparées par les volontaires. La partie ne s’est pas terminée pour autant, permettant aux volontaires d’investir habilement les réseaux. Et l’arrivée de l’été marque le retour des volontaires sur le terrain et du jeu libre en plein air, répondant aux besoins liés aux vacances scolaires !

Tous Dehors Rhône

Regards croisés sur un engagement adapté au confinement – par Emy, volontaire à Lyon et Baptiste, engagé à Clermont-Ferrand.

Pourquoi avez-vous souhaité vous engager sur la mission « Tous Dehors ! » ?

Emy : « J’ai tout d’abord souhaité m’engager pour pouvoir vivre une réelle expérience enrichissante et par volonté de me sentir utile. J’ai été motivée par l’enjeu d’intégration de tous les enfants à travers l’animation et le jeu. »

Baptiste : « J’ai choisi la mission « Tous Dehors ! » car je trouve qu’elle répond à une nécessité : l’accès pour tous les enfants aux activités extérieures, sans condition de ressources financières. Certaines activités extérieures nécessitent souvent une licence payante qui peut freiner l’activité des enfants. De plus, le jeu libre permet le développement de la créativité. »

Une action ou une rencontre qui a marqué votre mission ?

Emy : « Je garde en mémoire une rencontre avec deux collaboratrices de Pom’Potes – principal partenaire de la mission – et des volontaires de la région. Cela a permis de discuter de l’engagement de grandes entreprises pour la création de liens sociaux et de rencontrer des gens d’autres univers que mon quotidien. »

Comment êtes-vous restés mobilisés malgré le confinement ?

Emy : « Pendant le confinement, on se retrouvait à distance – sur Zoom ou Discord – pour réfléchir à comment poursuivre notre mission. Nous avons donc décidé de créer une page Facebook, où nous postions tous les jours des activités à réaliser en famille. »

Baptiste : « Nous avons pu organiser plusieurs activités – notamment dans le cadre des « Ateliers Bulles d’air » avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme  – avec des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance telles que des séances de yoga, des inventions d’histoires avec des objets autour de soi… »

Un dernier air à partager ?

Baptiste : « Je dirais que cette mission a été une vraie expérience de vie grâce aux rencontres réalisées et aux valeurs portées. Le simple fait d’aller à la rencontre d’enfants permet de cultiver le vivre ensemble et de s’enrichir. »

Tous Dehors Rhône