Confinés mais concernés par nos aînés

Dès le 16 mars, dans le respect du confinement,  les missions des volontaires sur le terrain ont été suspendues. Le fil est resté connecté entre salariés et volontaires afin de définir les modalités pour être à l’écoute des bénéficiaires rencontrés, notamment les aînés dont l’isolement fut prégnant ce printemps.

Les nombreux volontaires engagés auprès de personnes âgées (cf. note de bas de page) ont réadapté leurs actions à distance, avec une attention particulière pour les aînés : appels réguliers, envois de gazettes aux résidents d’EHPAD dans la Loire, vidéos ludiques pour l’usage du numérique…

Intergénéreux

« J’appelle 1 à 3 fois par semaine deux des personnes chez qui je vais en temps normal à domicile. On discute beaucoup de l’actualité évidemment mais aussi de ce qu’on va faire une fois le confinement terminé, des activités que l’on fait chacun de notre côté pour s’occuper, on s’échange des souvenirs d’enfance ou de voyage… C’est un moment que j’apprécie vraiment parce que je me sens utile et je me rends compte qu’effectivement un lien s’est créé depuis le début de ma mission. » Gina, volontaire Intergénéreux dans le Puy-de-Dôme.

De la confection à la distribution, les masques ont révélé l’envie d’être utile des volontaires : Audrey, a ainsi confectionné des masques pour la communauté Emmaüs de Bourg-en-Bresse, tandis que dans le Puy-de-Dôme et les Deux Savoie des volontaires ont aidé des communes pour la distribution de masques à la population.

Sur la base du volontariat, des volontaires se sont également investis dans la Réserve Civique : des missions sur le terrain pour aider les publics les plus précaires. Adrien & Manon témoignent ainsi de leur engagement aux côtés de personnes sans-abri à Lyon tandis qu’Harmiya s’est investi avec le Secours Populaire.

Merci à tous les volontaires, salariés et soutiens d’Unis-Cité qui ont associé avec succès confinement et engagement !

Réserve Civique

A propos des missions de solidarité intergénérationnelle évoquées ci-dessus :
LES COMPLICES avec le soutien de AGR2 LA MONDIALE – 72 volontaires luttent contre l’isolement des résidents d’EHPAD en leur apportant un accompagnement individuel en résidence ou vers l’extérieur.
LES CONNECTÉS avec le soutien de AG2R LA MONDIALE et du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes – 50 volontaires accompagnent les aînés vers l’autonomie numérique : accès aux droits en ligne, lien avec les institutions.
LES INTERGÉNÉREUX avec le soutien de Malakoff Humanis – près de 100 volontaires luttent contre l’isolement des personnes âgées : visites de convivialité, sorties collectives, sensibilisation aux risques de chutes…
SILVER GEEK avec le soutien de la Fondation Macif – 58 volontaires favorisent le bien-être et le maintien de l’autonomie des seniors à travers une utilisation ludique d’outils numériques.