Compères comme Coop’R

Depuis 2018, grâce au grand programme “Volont’R“ lancé par la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Di-Air), l’accueil de jeunes réfugiés en Service Civique s’est développé. Unis-Cité, aux côtés d’autres associations telles que Concordia, la Ligue de l’Enseignement ou Solidarité Jeunesse, a ainsi accompagné des volontaires réfugiés sur des missions de solidarité.

Coop'R Rhône

Dans la région, cette saison, près de 43 jeunes réfugiés majeurs de plus de 15 nationalités différentes se sont engagés avec Unis-Cité pour des missions de 6 à 8 mois au sein de 10 territoires (des grandes métropoles – Lyon, Grenoble – mais aussi des territoires ruraux comme l’Ain, le Cantal ou le Roannais). Ces volontaires ont ainsi été intégrés à un des trois projets liés à « Volont’R » :

  • Accel’R : l’intégration de volontaires réfugiés au sein d’une équipe de volontaires francophones
  • Intermédi’R : l’intégration de volontaires réfugiés sur des missions de Service Civique portées par des structures externes accompagnées par Unis-Cité
  • Coop’R : une équipe mixte composée de 10 français et 10 réfugiés, liés en binômes.
La semaine exemplaire des Coop’R

Deux jours par semaine, les volontaires Coop’R (en binôme réfugié-français) sont en immersion sur des missions de solidarité menées avec d’autres volontaires Unis-Cité : culture, santé, intergénérationnel… Leurs actions, au contact de divers publics, répondent à des enjeux de société pluriels.

Le reste de la semaine est dédié à l’apprentissage du français et au collectif : des cours de français premièrement animés par des professionnels puis pris en main par les volontaires francophones pour les mener auprès de leurs coéquipiers. Les Coop’R se mobilisent également en équipe sur des actions culturelles ou solidaires.

Un réseau associé pour penser l’après

Des prescripteurs aux accompagnateurs sociaux : les liens avec les acteurs extérieurs sont précieux afin de guider les volontaires réfugiés vers Unis-Cité et de suivre leur parcours durant leur engagement, en lien avec les coordinateurs Unis-Cité dédiés.

Parmi les partenaires clefs, EVOLEM Citoyen apporte un soutien financier au projet « Coop’R » dans le Rhône ainsi que des formations axées sur l’insertion professionnelle. Trois journées – dont deux à distance durant le confinement – ont ainsi bénéficié aux volontaires pour découvrir les métiers du numérique qui recrutent (à l’EDEN School), le monde de l’entreprise et le code du travail en France.

« On est une équipe soudée » 

Les binômes allophone-francophone apportent de précieux repères aux volontaires réfugiés en facilitant de prime abord le contact avec les autres acteurs rencontrés dans le cadre d’Unis-Cité.

Une expérience basée sur la complicité comme celle captée par Adam, volontaire Coop’R dans le Rhône, auprès d’Ameer & Luca, binôme de son équipe.