« Tous Dehors ! », une mission de Service Civique ludique

En juin dernier, la mission de Service Civique « Tous Dehors ! » co-conçue par la marque Pom’Potes et Unis-Cité se lançait à Lyon & Villefranche-sur-Saône. Voici un résumé des actions menées par les 18 volontaires engagés.

L’été dernier, à l’occasion du lancement de la mission, Mélanie Le Luduec, Chef de Produit Senior Pom’Potes, présentait l’enjeu de ce projet dans un article dédié.

Les 18 volontaires engagés pour le « jeu libre en plein air » ont déployé leur mission en pleine saison estivale, idéale pour multiplier les interventions sous les rayons du soleil. Auprès des 6-15 ans, avec le soutien de partenaires locaux divers, les volontaires ont mené près de 80 animations depuis le mois de juin. Leur présence a ainsi bénéficié à plus de 1900 enfants, ayant participé à des animations récurrentes ou profité d’événements plus ponctuels.

Comme en témoigne Allan, volontaire interviewé par un reporter en herbe dans la vidéo suivante, réalisée par Pom’Potes, la première phase de la mission « Tous Dehors ! » fut consacrée à la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux (écoles, centres de loisirs et centres sociaux). L’engagement de 14 partenaires sur Lyon et Villefranche-sur-Saône a permis l’organisation d’événements innovants et d’animations répétées permettant de tisser des liens avec les enfants participants.

Parmi les acteurs engagés, le Centre aéré de Bron s’est révélé comme un terrain de jeu exemplaire pour co-construire des actions autour du jeu en plein air. La récurrence des animations et la diversité des jeux proposés a permis de toucher les enfants de 6 à 15 ans, avec des envies et des imaginaires bien différents. Adaptation et co-construction constituent la base des animations qui laissent avant tout place à la créativité des enfants.

Le partenariat avec le bailleur social Lyon Métropole Habitat a permis l’intervention des volontaires à l’occasion de la fête des voisins et, de manière plus régulière, au sein des résidences, dont les espaces extérieurs constituent un terrain important pour le partage d’instants entre locataires.

Rémi Bullion, de Lyon Métropole Habitat, témoigne du succès des animations menées, dont l’impact s’est avéré plus large que le cercle prédéfini des 6-15 ans.

A l’occasion de temps d’échanges avec les locataires, j’ai pu constater que la présence des volontaires favorisait la participation des parents. Ces derniers  peuvent ainsi participer au changement de leur quartier, l’esprit libéré par les animations proposées à leurs enfants.

Une réalité qui fait écho aux bénéfices espérés par Mélanie Le Luduec, de Pom’Potes, lors du lancement de la mission : « permettre l’inclusion de toutes et tous en donnant aux enfants une place positive et créative« .