« Être utile » aux côtés du Groupe APICIL

En juillet dernier, l’heureux bilan de l’engagement de 12 volontaires avec le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon – soutenu financièrement par le Groupe APICIL – était dressé et les encouragements pour poursuivre l’action de ces derniers adressés. Au sein de chacun des quatre EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) concernés, les volontaires ont apporté leur créativité et envie d’aider, aboutissant au souvenir de beaux mois partagés.

A l’occasion de cette nouvelle rentrée, le Groupe APICIL renouvelle son soutien pour l’engagement de volontaires en dupliquant les établissements partenaires au sein de la Métropole de Lyon.

Une fois encore, la lutte contre l’isolement des résidents séniors demeure l’impact souhaité. Les animations déployées dans les établissements bénéficient au fil des années d’une réflexion poussée pour s’adapter aux envies des aînés.

Ainsi, au sein des trois nouveaux EHPAD dans lesquels sont engagés 12 volontaires dès novembre et dans un quatrième établissement en janvier, le ludique s’associe au civique. Une ludothèque sera créée au sein de l’EHPAD Les Hibiscus ; tandis que du côté de Colline de La Soie, les volontaires mettront en œuvre, avec la médiathèque, un projet au tour de la mémoire des résidents.

Nathalie Gateau, Directrice RSE et Mécénat Social du Groupe APICIL, confirme l’importance de l’engagement de la jeunesse auprès des séniors.

  • En cette rentrée 2019, pourquoi le Groupe APICIL a-t-il choisi de renouveler son soutien pour l’engagement de volontaires au sein d’EHPAD de la Métropole de Lyon ?

Tout d’abord, (ce renouvellement se justifie par) les excellents résultats constatés lors de la première expérimentation commune et surtout la nécessité prégnante de rompre l’isolement des personnes âgées. Il est par ailleurs indispensable d’entretenir la mixité inter-générations dans une actualité de plus en plus clivante.

  • Qu’apportent les volontaires engagés en Service Civique auprès des séniors d’après vous ? 

C’est une fenêtre sur l’extérieur, la possibilité d’acquérir de nouvelles technologies pour certains, de comprendre l’évolution du monde pour d’autres. C’est aussi une stimulation intéressante qui n’est pas forcement possible avec un membre de la famille.

  • En quoi cette expérience peut-elle faire la différence lors d’une recherche de formation ou d’emploi ?

Je suis particulièrement attentive à toutes ces mentions « périphériques » dans un C.V. car pour moi plus que les diplômes c’est ce savoir être que je recherche. Cela atteste de l’engagement, de la volonté d’aller vers l’autre donc un esprit ouvert et a priori généreux.