Une semaine pour la solidarité

Du 11 au 14 juin, la Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin a organisé sa 8ème Semaine de la Solidarité, en partenariat avec Unis-Cité Solidarité Entreprises. Cinq journées solidaires* ont été mises en place avec l’appui d’Unis-Cité, sur les thématiques du sport, du handicap et de l’enfance.

Depuis plusieurs années, la Caisse d’Épargne Auvergne-Limousin confie à Unis-Cité Solidarité Entreprises l’organisation de ses journées solidaires, dans le cadre de sa Semaine de la Solidarité annuelle. Du 11 au 14 juin 2019, 68 collaborateurs de l’entreprise, bénévoles d’un jour, ont participé à 5 journées solidaires au sein de différents territoires.

Pour commencer cette semaine placée sous le signe de l’engagement, les bénévoles de la Caisse d’Épargne ont accompagné une quinzaine de bénéficiaires de la Fondation Delta Plus dans une salle d’escalade de Limoges, afin de participer ensemble à l’activité. En binômes, ils ont appris à se connaître et à se faire confiance pour évoluer sur le mur de la salle.

Le même jour, d’autres bénévoles de la Caisse d’Épargne sont allés à la rencontre des résidents du Foyer des Méris de l’Adapei de la Creuse, à Aubusson. Après une matinée d’échanges autour du handicap et du quotidien des résidents, ils ont participé ensemble à une activité sarbacane.

La solidarité des bénévoles de la Caisse d’Épargne s’est poursuivie à Clermont-Ferrand au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social La Cordée (groupe Alteris). 19 bénévoles et 19 enfants, âgés de 7 à 14 ans, ont participé en équipe à des olympiades autour de 4 activités physiques méconnues des enfants : tir à l’arc, golf, escrime médiévale et activités d’escalade dans les arbres (tyrolienne, pont de singe, slackline).

En Corrèze, l’association de sport adapté de l’Adapei 19, Energie 19, a accueilli une dizaine de bénévoles de la Caisse d’Épargne à Malemort-sur-Corrèze. Avec les résidents du Foyer de Vie, ils ont appris à se connaître autour de 3 activités sportives adaptées : la randonnée, la danse et le basket. Une journée riche en échanges et en découvertes pour tous les participants.

La dernière journée de cette semaine solidaire a vu la rencontre de 30 bénévoles de la Caisse d’Épargne du département de l’Allier et de près d’une quarantaine d’enfants en situation de handicap, faisant partie de deux Instituts Médico-Educatifs (l’Aquarelle et le Moulin de Presles) et d’un SESSAD de la SAGESS (groupement d’établissements sociaux et médico-sociaux du Sud-Allier).

Tous ensemble, ils ont participé à la remise en état d’un terrain de sport et du parc du Domaine de la Roche, situé au Mayet-de-Montagne, nouvellement acquis par Vichy Communauté et mis à disposition de la SAGESS. L’après-midi, ils ont participé en équipes à trois activités physiques autour du Plan d’eau de Saint-Clément : pédalo, chasse au trésor et sarbacane, en lien avec l’ADDAPT 03.

*Les journées solidarité entreprises, développées par Unis-Cité en Auvergne-Rhône-Alpes, permettent l’engagement de collaborateurs d’une entreprise le temps d’une journée ou d’une demi-journée, sur leur temps de travail, sur un projet d’intérêt général au sein d’une association partenaire d’Unis-Cité. L’occasion de faire cohésion entre collaborateurs tout en étant utile à une association locale.