Ovation pour les journées solidaires à la Fondation OVE

Depuis 8 mois, Unis-Cité a tissé de forts liens avec la Fondation OVE et plusieurs de ses établissements. Un nouveau partenariat qui s’est traduit par l’accueil de 2 journées solidaires* en mars et avril 2019.

La Fondation OVE, reconnue d’utilité publique, gère un dispositif de 100 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant 5 000 personnes en situation de handicap ou en grande difficulté (adultes, adolescents et enfants).
Les liens entre Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation OVE sont nés en septembre 2018, lorsque plusieurs de ses établissements ont bénéficié de babyfoots en carton recyclés, montés et décorés par les collaborateurs de Stryker lors de leur team building solidaire organisé par Unis-Cité (plus d’informations dans cet article).

Depuis, ces liens se sont renforcés et ont permis l’organisation de deux journées solidaires*. La première a eu lieu le 19 mars dernier au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) Aline Renard, à Rillieux-la-Pape. L’IME accueille 36 enfants, de 6 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle légère altérant leurs capacités cognitives et leurs capacités d’adaptation à l’environnement.

Montée en lien avec les équipes éducatives de l’IME, la journée s’est articulée autour de 7 ateliers manuels et créatifs réalisés par 18 collaborateurs d’Air France : création de 2 marelles et d’une piste cyclable pour agrémenter l’espace extérieur de l’IME, rénovation peinture d’une cuisine servant aux ateliers culinaires des enfants, réalisation de deux fresques murales et création de nombreux tableaux avec les enfants de l’IME pour décorer leurs différents espaces.

« Je suis très heureux de la réaction d’une petite fille de l’IME qui m’a dit que la fresque était sublime ! »

Au-delà de l’engagement et de l’énergie apportés par les collaborateurs d’Air France, cette journée a permis de créer du lien entre ces bénévoles d’un jour et les enfants accueillis par l’IME comme avec l’équipe éducative de l’établissement. L’occasion également, pour le personnel d’Air France qui a répondu présent, de découvrir le domaine médico-social et celui du handicap, plus particulièrement.

Une seconde journée solidaire a été organisée le 9 avril dernier au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Michel Chapuis de la Fondation OVE, basée à Décines-Charpieu. La MAS, qui a ouvert ses portes en 2018, accueille des adultes atteints d’autisme n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et atteints de déficience intellectuelle importante. L’établissement assure notamment les besoins courants de la vie, la surveillance médicale  ainsi que l’ouverture sur la vie sociale et culturelle de ses usagers.

La journée, qui a vu l’engagement de 12 collaborateurs de l’emlyon business school, s’est construite autour d’une activité régulièrement mise en place au sein de la MAS avec ses usagers : la réalisation de smoothies. Dans la matinée, une sortie a été organisée au marché de Décines afin d’acheter fruits et légumes frais ; les bénévoles de l’emlyon ont accompagné 6 usagers de la MAS pour réaliser ces achats.

Cette journée a également été l’occasion de renforcer les liens entre la MAS et la Ville de Décines ; l’atelier smoothies a été réalisé au sein même de la mairie, qui a mis leur cuisine à disposition des bénévoles de l’emlyon et des résidents de la MAS. Ces smoothies ont ensuite été distribués aux agents de la Ville dans la salle du Conseil Municipal, lors d’un pot convivial accueilli par le Maire de la Ville, Madame Laurence Fautra.

Une future journée solidaire au bénéfice de la Fondation OVE est en ligne de mire pour juillet 2019, cette fois-ci accueilli par un Service d’éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). Une nouvelle occasion pour des collaborateurs d’entreprise de partager un moment convivial et de riches échanges avec les bénéficiaires de la Fondation OVE !

*Les journées solidarité entreprises, développées par Unis-Cité en Auvergne-Rhône-Alpes, permettent l’engagement de collaborateurs d’une entreprise le temps d’une journée ou d’une demi-journée, sur leur temps de travail, sur un projet d’intérêt général au sein d’une association partenaire d’Unis-Cité. L’occasion de faire cohésion entre collaborateurs tout en étant utile à une association locale.