La clique des « Jeunes Citoyens du Numérique »

Ouvrons un nouvel onglet sur une équipe de 4 volontaires connectée dans l’Ain face à l’incontournable enjeu du numérique avec le soutien de Microsoft France.

La mission des « Jeunes Citoyens du Numérique » (JCN), en soutien au plan numérique de l’Éducation Nationale, vise ainsi à :

  • Lutter contre les nouvelles formes d’inégalités en réduisant l’analphabétisme numérique et former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • Développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire
  • Lutter contre les préjugés vis-à-vis des parcours techniques, scientifiques, informatiques réservés aux « élites » et aux hommes et préparer ainsi les élèves aux emplois digitaux de demain.

Une essentielle préparation vers de plurielles animations
Alexandre, volontaire dans l’Ain, (4ème sur la photo en partant de gauche)
au rassemblement des Jeunes Citoyens du Numérique

Mardi 18 décembre, les « Jeunes citoyens du numérique » de toute la France ont été accueillis au siège de Microsoft France.

Au cours de cette journée, résumée en vidéo, les volontaires ont participé à des formations et rencontres. Certains d’entre eux, tel qu’Alexandre, volontaire dans l’Ain, ont également pu témoigner sur leur parcours et leur mission lors d’une table ronde avec Gabriel Attal, Secrétaire d’État à la jeunesse, Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement, Carlo Purassanta, Président de Microsoft France et Marie Trellu- Kane, Présidente d’Unis-Cité.

De retour sur le terrain, les volontaires ont rencontré des professionnels du web et le Fab Lab d’Ambérieu-en-Bugey afin de préparer les ateliers qu’ils animeront auprès de primaires ou collégiens.

Les volontaires réalisent actuellement des interventions au Centre Social Le Lavoir et à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d’Ambérieu-en-Bugey. Le samedi 30 mars, ils participeront à la Journée numérique autour de la Citoyenneté, une belle occasion de les rencontrer IRL*.

*(In Real Life).