Depuis octobre dernier, 4 volontaires sont mobilisés avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) en Ardèche pour sensibiliser la population à la lutte contre les espèces nuisibles pour la santé humaine.

La délégation départementale de l’Ardèche de l’ARS, basée à Privas, est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
La mission co-conçue par l’ARS et Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes en Ardèche vise à mobiliser la population sur la lutte contre les espèces nuisibles pour la santé humaine (moustique tigre, ambroisie, chenille processionnaire, tique, datura, rongeurs aquatiques…).
Avec l’aide de divers outils (porte-à-porte, stands et conférences, journées de chantiers de repérage et de lutte, mallettes pédagogiques), les volontaires rendent ainsi sensibles différents publics cibles aux effets des nuisibles sur la santé humaine, mobilisant les élus locaux et informant habitants, enseignants et enfants.
Les volontaires piqués au vif par cet enjeu de santé sont motivés pour générer une prise de conscience et des changements de pratiques !