En Auvergne, 10 volontaires signent pour Check’Energie

Par leur mission d’accompagnement et d’explication du nouveau dispositif « chèque énergie », des volontaires d’Unis-Cité Auvergne contribuent à lutter contre la précarité énergétique auprès de publics en difficultés.

L’arrivée des « chèques énergie », nouveau dispositif lancé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018, a mené à l’expérimentation d’une nouvelle mission de service civique dédiée. Partenaire historique depuis 10 années du programme Médiaterre, EDF poursuit ainsi son engagement contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires en impulsant cette nouvelle mission nommée « Check’Energie ».

Le programme mis en place depuis mai à Saint-Nazaire, a fait son apparition à Clermont-Ferrand en septembre 2018. 10 volontaires sont ainsi engagés dans le quartier de La Gauthière avec le soutien des bailleurs sociaux Auvergne Habitat et Logidôme et des associations engagées dans le quartier.

L’équipe Check’Energie 2018-2019 – Unis-Cité Auvergne

Clara Zorzi, coordinatrice du programme Check’Energie en Auvergne, détaille la mission menée par les volontaires et le soutien apporté aux habitants rencontrés :

« Les volontaires vont à la rencontre des habitants de La Gauthière lors de stop-cafés au cœur du quartier, de sessions de porte à porte, ou encore d’animations collectives, et peuvent ensuite fixer des rendez-vous lors leur permanence régulière les jeudis après-midi au sein de l’association Public Info ou à domicile.

Le dispositif du chèque énergie n’a pas toujours été bien compris par les bénéficiaires, et l’aide des volontaires est bien accueillie sur le quartier ! Allant d’un simple renseignement sur le sujet à un accompagnement poussé grâce à leurs tablettes tactiles équipées d’un accès internet, les volontaires Check’Energie s’adaptent aux besoins de chacun. Que les personnes soient bénéficiaires ou non du chèque énergie, personne ne repart sans un échange avec nos volontaires qui peuvent prodiguer à tous des conseils permettant de limiter sa consommation d’énergie et de prendre soin de l’environnement.


Après un mois passé sur le terrain, 134 personnes ont participé aux animations des volontaires, 53 personnes ont été sensibilisées à l’utilisation du chèque énergie, et 8 rendez-vous ont été pris pour un accompagnement poussé. »