A Grenoble, on Y-nove

Sur le territoire grenoblois, l’antenne iséroise d’Unis-Cité a tissé de nombreux liens avec des acteurs publics et privés, parmi lesquels l’association Y-Nove.

Cette structure a été créée par des acteurs du territoire (associations, collectivités territoriales et entreprises) pour « faire face à un certain nombre de constats partagés et créer des actions innovantes et concertées en faveur de la jeunesse ». L’objectif d’Y-Nove est ainsi de « replacer les jeunes au centre des dispositifs et/ou actions qui les concernent, et à soutenir leur mise en action ».

Service Civique d’Initiative

Partie prenante du groupement d’acteurs constituant l’association Y-Nove, l’antenne de l’Isère d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes copilote notamment le groupe« Service Civique Initiative » avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Ligue de l’Enseignement, l’Institut de l’Engagement, l’AFEV et Cap Berriat. 

L’objectif général du projet est de proposer une nouvelle dynamique du Service Civique sur le territoire de Grenoble et son agglomération. L’enjeu de cette nouvelle démarche est de faciliter l’adéquation entre les aspirations et intérêts des jeunes et les besoins des structures associatives et publiques du territoire, dans le champ du Service Civique.

Deux modalités sont ainsi possibles pour les jeunes qui souhaitent réaliser un Service Civique d’Initiative :

  • construire leur service civique dans un domaine d’activités qui les intéresse, ou
  • co-élaborer avec les structures (communes ou associations) un projet de mission.

Cette nouvelle façon d’appréhender le dispositif du Service Civique, sur l’initiative du jeune volontaire, est une innovation qui avait déjà pu être testée par Unis-Cité depuis 4 ans dans son antenne iséroise via son programme Rêve & Réalise.

Cette année, ce sont 30 volontaires qui s’engageront sur un Service Civique d’Initiative avec Unis-Cité en Isère sur 3 rentrées successives en novembre 2018, janvier 2019 et mars 2019 (10 volontaires à chaque rentrée).

Soutien du programme Melting Potes

En juin dernier, cet article présentait le programme Melting Potes, nouvellement développé au sein d’Unis-Cité Isère en 2017-2018. Ce programme, qui vise l’inclusion de jeunes roms par un engagement de Service Civique citoyen et interculturel (équipe franco-roumaine), a été soutenu par Y-nove via le Programme d’Investissements d’Avenir « Projet innovants en faveur de la jeunesse » géré par l’ANRU. Ce soutien a porté sur le fonctionnement du programme Melting Potes.

Cours de français dans le cadre du programme Melting Potes – Unis-Cité Isère.

10 volontaires se sont engagés sur ce programme en 2017-2018, 5 jeunes roms et 5 jeunes français. Les jeunes roms ont notamment bénéficié de cours de français, en binôme de volontaires franco-roumain et avec le soutien d’un bénévole de l’association Roms Action, ainsi que d’un soutien à leurs démarches administratives.

En 2018-2019, 16 nouveaux volontaires s’engageront sur ce programme à Grenoble.