Expertise et partage, telles sont les valeurs clés liées à Unis-Cité RELAIS, un service d’accompagnement des acteurs associatifs et publics désireux d’accueillir des volontaires en Service Civique.
Dans la région, différentes structures bénéficient du Relais d’Unis-Cité et assurent ainsi une positive expérience solidaire tant aux volontaires qu’aux bénéficiaires. Zoom sur une partie des acteurs qui accueillent des binômes de volontaires durant 8 mois sur des missions variées…
La Ville de Chambéry déploie des volontaires pour une ville solidaire…
Pour cette troisième année d’accompagnement, les volontaires s’engagent dans divers services de la Ville : Maison des Associations, Service cohésion sociale, Direction des Archives et du Patrimoine, musées et bibliothèques, écoles primaires… La collection d’actions déployées permet aux jeunes chambériens de s’engager sur des thématiques variées et adaptées tant à leur intérêt qu’à l’intérêt général ; le « mieux vivre ensemble » demeurant le point commun de cet engagement collectif.
Dans le Rhône, une multiplicité d’acteurs engagés…
Intégrés au Service Développement durable de la Ville de Saint-Priest, des volontaires s’engagent pour accompagner les habitants à l’usage collectif des sites de compostage. Ces lieux de passage deviennent des occasions de partage entre habitants fédérés autour d’un même projet : celui du développement durable. Des liens sociaux sont ainsi tissés dans la durée au cours des mois d’engagement des volontaires « médiateurs composteurs ».
Porté par la Mairie du 4ème arrondissement de la Ville de Lyon, Entour’âge solidaire s’entoure désormais de volontaires. Du côté de la Croix-Rousse, aux côtés de bénévoles, les volontaires luttent contre l’isolement des séniors en leur portant une écoute et une place au sein de leur quartier.
Aux côtés de l’ALGED, association engagée pour l’accompagnement des enfants et adultes en situation de déficit mental, des volontaires apportent leur aide pour la réussite des Olympiades. Des événements sportifs auxquels les volontaires sont amenés à porter un regard réflexif pour qu’ils soient inclusifs.
Dans la Drôme, le Conseil Départemental accueille également des binômes
Des volontaires sont engagés depuis l’an dernier au sein des cantines participatives des collèges pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. La sensibilisation menée de pairs à pairs s’avère salutaire pour que le gaspillage s’allège et que des règles essentielles soient intégrées, telle que l’hygiène et l’équilibre alimentaire. Cette année, le Conseil Départemental renouvelle l’intégration de volontaires au sein des collèges, avec l’accompagnement d’Unis-Cité RELAIS.
Historiquement ancrés dans les projets d’Unis-Cité, des EHPAD sont aussi accompagnés pour intégrer des volontaires en Service Civique qui veilleront à nouer des liens entre les générations sur des thématiques variées : lutte contre l’isolement, ouverture à l’actualité, au numérique. Dans la Loire, non loin de Roanne, l’EHPAD de La Pacaudière a ainsi souhaité intégrer deux volontaires en Service Civique. L’accompagnement d’Unis-Cité RELAIS a notamment permis de lever les freins lié au recrutement de ces deux volontaires en milieu rural.

Unis-Cité salue la confiance portée par ces acteurs qui permettent chaque année à davantage de volontaires de s’engager et aux publics d’être touchés par une vague de solidarité. Des valeurs sûres pour accompagner les structures à franchir le pas d’une expérience engagée : Unis-Cité RELAIS, un message à relayer !
Pour plus d’informations, contactez Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes au
04 78 62 08 65.