A Saint-Étienne, les «Voy’Âgeurs» cheminent

D’une initiative locale ancrée depuis deux années à Saint-Étienne a émergé pour cette nouvelle rentrée, un programme national porté par Malakoff Médéric, partenaire historiquement engagé depuis dix années aux côtés d’Unis-Cité pour la solidarité intergénérationnelle.

Au point de départ, en 2016, une équipe de quatre volontaires engagés dans la Loire mène le projet « Rando Séniors » avec le soutien collectif d’acteurs stéphanois dont l’association Séniors Autonomie. En parallèle, du côté du Parc de la Chartreuse, un projet de randonnées intergénérationnelles est également guidé par des volontaires d’Unis-Cité Isère.

Le collectif de partenaires mobilisés autour du projet « Rando Séniors » avec Unis-Cité Loire

Durant leur engagement, les volontaires « Rando séniors » ont aménagé des circuits de déambulation accessibles au départ de la résidence mutualiste du quartier de Bellevue et de l’EHPAD Lamartine à Saint-Étienne. Cette expérience a permis d’élaborer une démarche similaire dans d’autres sites.

Les volontaires « Rando Séniors » accompagnés de résidents –
Unis-Cité Loire

A l’arrivée de cette nouvelle rentrée 2018, la route s’est élargie pour dessiner un parcours national englobant 12 villes au sein desquelles 100 volontaires – dont 8 à Saint-Étienne – allient mobilité et solidarité. Malakoff Médéric et Unis-Cité font ainsi le pas vers une nouvelle mission de Service Civique mobilisant des « Voy’Âgeurs » volontaires.

Dans une démarche d’accompagnement à la mobilité des séniors, les « Voy’Âgeurs » stimulent individuellement et collectivement les résidents. Afin de les relier à l’extérieur, les parcours de déambulation sont construits grâce une réflexion nourrie par l’expertise de divers acteurs et s’accompagnent d’un réseau local d’entraide.

Dès novembre et ce pour 8 mois, deux équipes de « Voy’Âgeurs » stéphanois sont accueillies respectivement au sein de l’EHPAD La Sarrazinère et de l’AIMV. Ces dernières vont inaugurer des nouveaux parcours de déambulation et investir également des routes virtuelles ; une plateforme numérique créée par des étudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne sera ainsi investie afin d’impulser un réseau de bénévoles.

Les 19 et 20 novembre, les Voy’Âgeurs participeront également au Défi Autonomie, occasion majeure de valoriser leur projet à l’image – animée – de l’édition passée.

Découvrez le défi de cette nouvelle année dans les mots de Alain Poulet, Secrétaire général de Séniors Autonomie :