Première mission de service civique dédiée à la prévention santé, Re’Pairs Santé se base sur une approche de pairs à pairs.
Cette année, les antennes de Clermont-Ferrand, Roanne & Saint-Étienne ont porté ce projet grâce à différents soutiens nationaux et de nombreux acteurs de proximité. L’année prochaine, ce sont 50 volontaires qui se mobiliseront sur cette mission dans les 7 antennes d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Re’Pairs Santé est un programme innovant d’éducation à la santé basé sur une approche de pairs à pairs – des jeunes en Service Civique se font relais d’information et de sensibilisation auprès d’autres jeunes – est la 1ère mission de Service Civique dédiée à ce domaine.
Cette année, les antennes de Clermont-Ferrand, Roanne & Saint-Étienne ont porté ce projet qui sera fortement développé à partir d’octobre 2018 : 50 volontaires Re’Pairs Santé seront mobilisés dans les 7 antennes du territoire en partenariat avec divers acteurs !

Il s’agit, avec ce programme, de permettre aux jeunes d’être acteurs de leur santé et de celle des autres, au travers de 2 types d’interventions assurées par les volontaires en Service Civique :
(i) la sensibilisation / information autour de la santé et du bien-être : animation de parcours de 6 séances ludiques et pédagogiques sur diverses thématiques – drogues, alcool, tabac, risques auditifs, sexualité, sommeil, nutrition, addiction aux écrans – et information sur les initiatives et dispositifs santé existants au niveau national et local,
(ii) la prévention des risques en milieux festifs : mise en place de différentes actions pour prévenir les comportements excessifs et dangereux en milieu festif, en soirée principalement : tenue de stands de prévention, distribution de matériel (éthylotests, moyens de contraception…) et orientation vers des services de soins en fonction des besoins.
Les actions de proximité menées par les volontaires sont organisées en partenariat avec les acteurs locaux de la jeunesse et de la prévention santé : IREPS, Mutualité 63, Planning familial, Espaces Info Jeunes, Missions Locales ainsi que de nombreuses associations et centres de sensibilisation à la santé des jeunes.
Au niveau national, la FNES (Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé), la Fédération Addiction, et l’ANPAA (Association Nationale en Alcoologie et Addictologie) sont partenaires experts et soutiennent le programme.
En France, 135 volontaires Re’Pairs Santé ont été mobilisés dans 17 territoires entre octobre 2017 et juin 2018 ; ils ont permis la sensibilisation de plus de 15 000 jeunes.
Voici le bilan des actions menées cette année à Clermont-Ferrand, Roanne et Saint-Etienne, qui ont porté ce projet grâce au soutien national de la Fondation CNP Assurances et la Fondation Vinci Autoroutes.
Actions variées et livre blanc édité
L’équipe engagée au sein du Puy-de-Dôme a participé à la sensibilisation d’un large public, de 6 ans à l’âge étudiant. Grâce aux jeux créés par les volontaires, les plus jeunes ont acquis des réflexes d’hygiène face aux bactéries. Des séances ludiques sensibilisant aux risques des écrans ont également été menées.
Auprès de leurs pairs, à la Mission Locale de Clermont-Ferrand, l’équipe de volontaires était en quête de messages adaptés pour que les campagnes anti-tabac ne s’envolent pas en fumée.
Ensemble, ils ont également échangé sur les pistes à viser pour que la prévention santé soit adaptée aux réalités de leur génération. Une ambition qui a mené à la réalisation d’un livre blanc, édité grâce au soutien de la Fondation CNP Assurances.

Pour que les événements festifs ne riment pas qu’avec comportements excessifs
Dans la Loire (à Roanne & Saint-Étienne), les étudiants forment l’auditoire majeur des volontaires Re’Pairs. Grâce à des temps de formation sur l’alcool & les drogues aux côtés des Mousquetaires de la nuit et du Centre Rimbaud, les volontaires ont déployé des tests d’alcoolémie dans des lieux de festivités.
Pour se faire entendre, encore faut-il s’assurer de l’audition préservée de la cible visée : les risques auditifs étant un sujet perçant les tympans des jeunes. Dans le cadre festif, afin que la musique mène à danser et non au danger, des bouchons d’oreilles sont distribués par les volontaires dans divers festivals saisonniers, « le tout dans la bonne humeur ! ».
Dans le Puy-de-Dôme, c’est au Festival Europavox que les volontaires ont pu sensibiliser près de 250 personnes aux risques auditifs. Face aux acouphènes touchant majoritairement la tranche des 16 – 34 ans, cette action permet ainsi de « casser les stéréotypes sur les bouchons d’oreilles qui seraient contraignants ; simplement, sans mots compliqués, en tant que jeunes conscients d’une réalité partagée », explique Sabrina, volontaire à Clermont-Ferrand.

Re’Pairs Santé, une mission de sensibilisation multi-forme pour que les jeunes restent en forme !
Vous souhaitez nous rejoindre en tant que partenaire ? N’hésitez pas à contacter Juliette Bongrand, Responsable partenariats et développement, à jbongrand@uniscite.fr.