Triomphe du tri à Grand Chambéry

Partenaire historique depuis les 11 années d’existence d’Unis-Cité des Savoie, la Direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry a accueilli une équipe de volontaires durant les 9 derniers mois.
Sur le terrain, ces derniers ont endossé la tenue d’Ambassadeurs du tri, déployant leur énergie sur différentes actions. Retour sur cette immersion…

Les Ambassadeurs du tri, parés à gravir des montagnes de déchets pour triompher au sommet.

Quatre majeures actions s’imbriquent au sein du projet construit avec la Direction de la gestion des déchets de Grand Chambéry : sensibilisation de la communauté chambérienne au tri des déchets, collectes d’aluminium dans les écoles, promotion du Gourmet bag (« Doggy bag » à la française) et gestion du tri des déchets sur des événements culturels ou sportifs locaux.

« La diversité des missions amène les volontaires à enrichir leurs connaissances sur la réduction et la gestion des déchets et d’en comprendre et transmettre les enjeux »

– Guillaume Bry, Responsable des relations usagers et de la communication

Sous la couleur orange d’Unis-Cité, les volontaires – porteurs d’un nouveau regard sur cette thématique – aiguillent le grand public, comme le décrit ainsi Guillaume Bry :  « Après une formation adéquate, ils vont à la rencontre des habitants pour les encourager à faire le bon choix entre la poubelle jaune et la poubelle marron. »

Formés sur la communication engageante, les volontaires ont toqué à plus de 450 portes au cours de leur projet. Sur leur passage, ces derniers ont partagé un message : le tri, un acte quotidien important, à la portée de chacun.

 « Tout public est visé par nos actions : aussi bien enfants qu’adultes. »

– Benjamin Troccaz, Ambassadeur du tri

Au sein d’établissements scolaires, les volontaires ont initié les élèves à la collecte d’aluminium avec l’opération « C’est l’alu! » :  « 11 collectes réalisées pour plus de 200 kilos d’aluminium ! »

Chargés en énergie, les volontaires ont également rencontré les restaurateurs chambériens adeptes du Gourmet Bag, recueillant leur avis pour susciter l’appétit à davantage d’acteurs.

Le orange d’Unis-Cité intercalé entre le jaune & marron des poubelles en option, le dégradé idéal pour tendre vers un tri optimal.

Sur de nombreux événements (Un dimanche de Récup’, Tour du Monde au Manège, Marché des continents, Odyssea), les volontaires, chargés de gérer le tri des déchets, ont eu du flair pour déceler les impairs.
« On était sur les événements pour intervenir sur la gestion des déchets, on était vraiment au contact des personnes (…) on voyait directement les effets de nos actions. » témoigne Benjamin Troccaz.

« Grand Chambéry m’a permis de comprendre et d’apprendre plus en profondeur la thématique du tri des déchets. »

– Zoé Tur, Ambassadrice du tri

Cette sensibilité développée face à l’enjeu du tri des déchets s’avère partagée par l’équipe entière, tel que le déclare Benjamin : « Avec ce projet j’ai pu apprendre pas mal de trucs sur le tri et j’ai récupéré un sac de tri, ce qui me permet de faire moi-même le tri désormais, ça ne prend pas de temps et c’est utile. »

Grâce au soutien renouvelé de la Direction de la gestion des déchets, dès la rentrée prochaine une nouvelle équipe de volontaires foulera maintes terres pour que triomphe le tri à Grand Chambéry. Un projet recyclable & durable !