Unis au sein d’une même équipe, 5 francophones & 5 roms sont engagés en Service Civique au sein de l’antenne de l’Isère depuis novembre dernier. Ce programme, porté grâce au soutien de l’ANRU, la Métropole de Grenoble, le CCAS de Grenoble et de l’association Roms Action, vise l’inclusion de jeunes roms par un engagement citoyen et interculturel, en équipe franco-roumaine. Retour sur 8 mois, riches en émoi.

« Notre service civique à Unis Cité, nous a permis de découvrir de nouvelles personnes, de s’entre-aider. Nous sommes restés soudés. »
Sur le champ humain, les parcelles d’actions se sont déclinées au pluriel : insertion professionnelle, découverte du territoire et du tissu associatif local, lutte contre les préjugés, actions de solidarité envers des familles roms, soutien à des associations, apprentissage de la langue française…
Cet échange franco-roumain, loin d’être à sens unique, prend tout son sens dans la connaissance mutuelle, la découverte des réalités de chacun, et l’engagement dans un même sens : celui de la lutte contre les préjugés.
« Du bénévolat au sein d’associations aux repas partagés en équipe, le service civique nous a beaucoup apporté. »
La palette d’actions menées au cours des mois écoulés se compose de notes diverses & animées : participation à des événements construits par des associations locales (Festival « Place aux Jeux », Braderie & Chasse aux œufs du Secours Populaire, café-échange sur la Roumanie & Olympiades paralympiques avec l’APF…)
Les volontaires Roms ont reçus des cours de Français, en binôme de volontaires franco-roumain, avec le soutien de Dominique Pourriot, bénévole de Roms Action. La forme du binôme franco-roumain a permis à chacun de devenir davantage autonome, enrichi d’un nouveau soutien.

Toujours par deux, les volontaires ont également pris le tortueux chemin de l’accès aux droits, balisé de nombreuses étapes administratives, pour faire avancer les demandes des Roms engagés. Sécurité sociale, logement social… pas à pas, des marches à gravir, des démarches à accomplir, des cases à remplir et des dossiers à construire pour des droits espérés acquis dans l’avenir.

« Ces 8 mois de volontariat nous ont aussi permis de mûrir nos projets futurs »
Pour se diriger vers l’après, des ateliers d’insertion se sont intégrés dans le planning de fin d’année grâce à la mobilisation bénévole d’un membre de la Mission Locale de Fontaine : découverte de la Garantie Jeunes, valorisation des compétences, atelier CV…
L’immersion au sein d’un jardin solidaire d’insertion à Moirans a également ouvert une piste pour certains Roms intéressés par l’opportunité d’intégrer l’équipe salariée.
La bonne nouvelle étant qu’une nouvelle équipe de volontaires Melting Potes sera engagée au sein de l’antenne de l’Isère dès novembre prochain !