Durant cette année 2018, deux promotions Cinéma & Citoyenneté se sont engagées dans la région, semant le double d’actions sur le champ culturel. Ainsi, 56 volontaires – 32 dans le Rhône et 24 dans le Puy-de-Dôme – se sont mis en quatre pour honorer leur projet, initié par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).
Tournés vers les établissements scolaires (lycées généraux & professionnels, CFA & collèges), le programme Cinéma & Citoyenneté donne vie à des ciné-débats orangés, ouverts à des enjeux de société. Les Volontaires C&C ont ainsi le cran – et l’écran – d’aller vers les publics scolaires pour casser certains préjugés et les ouvrir au monde qui les entoure.
Cinéma & Citoyenneté 2017-2018 en Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 390 ciné-débats, animés par 56 volontaires avec 96 structures partenaires, auprès de 6000 participants.
Grâce au soutien renouvelé du Centre National du Cinéma, et à l’implication des partenaires opérationnels locaux, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes peut poursuivre la mise en place de ce programme en 2018-2019 dans le Puy-de-Dôme et le Rhône. L’association a la volonté d’essaimer la mission dans la Région et recherche les partenaires qui, demain, la soutiendront dans cette démarche. Un grand merci aux partenaires actuels et futurs !
Du Rhône…
Du côté du Rhône, du Festival Lumière à la Fête du Court-Métrage, les Volontaires C&C ont mis du cœur à l’ouvrage pour contribuer à ces événements valorisant le cinéma. Les ciné-débats organisés dans des cinémas partenaires – l’Aquarium Ciné Café, le Scénario, le Mourguet –leur ont permis de partager leur passion et leurs valeurs solidaires.
Une année riche en initiatives créatives, sous le signe de la diversité traitée par la vidéo « Dissonances » réalisée dans le cadre du Festival Tête à Clap. Une diversité des points de vue à découvrir également via la série de courtes vidéo « Les Viewlontaires » au sein desquelles les volontaires partagent leurs goûts cinématographiques & déclic civique.
L’équipe C&C maitrise l’art d’associer mots & images ; comme en témoigne leur vidéo bilan que nous vous recommandons vivement !
…au Puy-de-Dôme
Dernière antenne de notre réseau régional, Unis-Cité Puy-de-Dôme a su capter l’attention de jeunes motivés pour s’engager sur cette mission alliant cinéma & citoyenneté.
Les Volontaires C&C ont apporté leur énergie au projet Effervescences – soutenant la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 : un événement marquant dans leur engagement, à l’origine d’une vidéo souvenir.
Maestro du ciné-club, les C&C 63 – ainsi dénommés sur leur page facebook dédiée – ont également accompagné la programmation participative « Movie and Democracy » du Cinéma Le Rio. Au cœur de ce cinéma partenaire, les volontaires ont défilé avec brio dans un carnaval d’actions colorées et engagées : journée Street art autour du film « Vandal », réalisation de jingles vidéo, rencontres de publics scolaires autour des clichés garçons-filles. Le pair à pair s’avérant performant pour susciter l’intérêt des plus jeunes.
Des valeurs & du volume à l’heure de la vidéo bilan de leur engagement, à découvrir ci-dessous :
Une après-midi dédiée pour clôturer l’année
C&C&C&C, deux promotions accolées pour mieux décoller. Collés aux fauteuils du Centre de documentation clermontois La Jetée, les participants au temps dédié au programme C&C le 07 juin dernier, avaient également le sourire collé à leur visage curieux et heureux de rencontrer cette jeunesse engagée.
Cette rencontre festive, fut honorée par la participation de passionnés convives : Jean Claude Saurel, Président de Sauve qui peut le court métrage, Sébastien Duclocher, Coordinateur du pôle éducation aux images à Sauve qui peut le court métrage, Guillaume Bonhomme, délégué général du festival Plein la Bobine, Charlène Aubert, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse, Référente départementale Service Civique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Marie-Trellu Kane, Cofondatrice et Présidente d’Unis-Cité National, Nicolas Simiot, Président d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes…

Le générique de fin défile tandis que se profile le défi de la rentrée prochaine. Grâce au soutien renouvelé du CNC, l’ambition est désormais de contribuer à l’émergence d’une génération plus solidaire et ciné-clubbeuse !