Nouvelles implantations, multiplication d’actions

A l’occasion de cette nouvelle année 2017-2018, trois nouvelles implantations ont renforcé le maillage territorial d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, permettant à la jeunesse de s’engager plus amplement, et amenant l’association à faire ses premiers pas sur le territoire auvergnat. Ambérieu-en-Bugey, Clermont-Ferrand & Roanne : trois nouvelles localités colorées par Unis-Cité.

Le développement de ces nouvelles implantations s’est concrétisé grâce aux soutiens locaux (lien vers page nos partenaires) de chaque territoire et aux partenariats régionaux, incarné notamment par AG2R La Mondiale, soutien historique d’Unis-Cité aux niveaux régional et national.

Les volontaires Booster Unis-Cité Ain ©Unis-Cité 2017
  • Ambérieu-en-Bugey : lié à l’implantation voisine dans la ville de Bourg-en-Bresse, le développement au sein de cette nouvelle ville est basé sur le programme Booster dont l’effectif de jeunes volontaires, à demi composé de mineurs en situation de décrochage scolaire, traduit un besoin majeur de remobilisation. L’engagement en équipe, aux côtés de 10 jeunes majeurs, et l’alternance de projets d’intérêt général avec des séances d’apprentissage primordiales, constitue une alternative adaptée pour une jeunesse en rupture avec de cursus scolaire. Les thématiques intergénérationnelles et citoyennes sont le socle de différents projets majoritairement tournés vers la jeunesse d’Ambérieu-en-Bugey.
Les Volontaires de la Transition Énergétique Unis-Cité Puy-de-Dôme ©Unis-Cité 2017
  • Clermont-Ferrand : une nouvelle implantation inaugurée en octobre dernier, dans la temporalité de la nouvelle appellation de la région. Une ville rimant avec engagement dont le lancement a été est incarné par 16 Volontaires de la Transition Énergétique, soutenus par ENEDIS. Un programme de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la maitrise de la consommation énergétique, déployé à nouveau dès le mois d’avril suite au recrutement de nouveaux profils qui s’apprêtent à prendre le relai des nombreuses actions portées par les premiers engagés. Complémentaires promotions de volontaires intégrés au scénario : 24 volontaires Cinéma & Citoyenneté partageant l’art cinématographique comme déclic civique & 8 volontaires santé-solidarité intergénérationnelle en lien avec un public jeune et sénior.
Les volontaires d’Unis-Cité Roanne ©Unis-Cité 2017
  • Roanne : le développement au sein de ce nouvel environnement est souhaité durable, en écho à la thématique « développement durable » incarnée par les 20 volontaires Médiaterre engagés depuis la rentrée. Leur engagement se déploie également sur le champ de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et des enfants en situation de handicap via un duo de projets respectivement nommés Intergénéreux & Famille en Harmonie. Une harmonie qui résonne dans le local partagé avec le Centre Universitaire Roannais permettant une convergence d’actions santé menées auprès du public étudiant. Une sensibilisation de pair à pair sur le don du sang, et une profusion d’autres actions, permises par la gracieuse mise à disposition d’un local ; une perfusion alimentée par l’agglomération de Roanne.