Unis-Cité Solidarité Entreprises, pionnier du volontariat en entreprise, propose aux collaborateurs d’entreprises de s’engager sur des journées solidaires, sources de cohésion interne et d’ouverture vers l’engagement citoyen.
Donner l’opportunité à ses collaborateurs de participer à une journée solidaire constitue un engagement social pour une entreprise ; un levier pour valoriser ses acteurs au-delà de leur activité professionnelle.
Ces occasions d’actions concrètes aux bénéfices sociaux directs sont saisies avec ferveur par les collaborateurs qui rencontrent ainsi de nouveaux collègues et agissent collectivement et concrètement pour l’intérêt général.
L’étendue du tissu associatif d’Unis-Cité permet de proposer des journées de solidarité sur divers enjeux de société : enfance en difficulté, lutte contre l’exclusion, handicap, environnement, santé, solidarité intergénérationnelle…

L’emlyon business school : des collaborateurs en chantiers & enchantés
Le partenariat noué avec l’emlyon business school, grande école de management et de commerce, s’est concrétisé par le déploiement de 7 journées solidaires au cours de cette année et la dernière, dont deux programmés en juin prochain.
En 2017, l’engagement de l’emlyon business school fut inauguré par la réalisation de 3 chantiers, mobilisant un effectif de 44 collaborateurs pour d’effectives réalisations au sein des structures en question :
- Aux côtés de l’Association Valentin Haüy, des collaborateurs ont accompagné des personnes non-voyantes et malvoyantes lors d’une visite du Lyon historique, commentée par le Président du Comité de Lyon d’AVH, prenant ainsi part à la lutte contre l’isolement des adhérents.
- Le Prado fut aussi l’objet de travaux clôturés de « bravo » suite à la peinture réalisée au sein d’appartements éducatifs accueillant des enfants et adolescents en souffrance. Une action menée aux côtés des bénéficiaires âgés de 16 à 18 ans ; un temps d’échange fortement apprécié par les collaborateurs engagés.
- L’opportunité de rencontrer des bénéficiaires fut également vécue lors de la palpitante journée au cœur du service de psychiatrie infantile de l’Hôpital Pierre Wertheimer, durant laquelle des collaborateurs ont donné une nouvelle jeunesse au jardin thérapeutique.
L’année 2018 sonne également rythmée par cette volonté d’engagement, qui suit un développement croissant : 4 journées sont ainsi programmées en mars & juin, mobilisant 60 collaborateurs.

- Le premier chantier fut accueilli par Le Refuge, association d’accompagnement social, médical, psychologique et juridique pour les jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie. Aux côtés des jeunes majeurs hébergés temporairement, les collaborateurs ont remis de la couleur sur les murs des appartements.

- A la Maison d’Enfants à Caractère Social Claire Demeure, engagée dans la protection de l’enfance et son insertion sociale, des collaborateurs ont manié pinceaux et marteaux pour créer un chaleureux espace collectif dédié aux enfants accueillis.
Portés par le sens de l’action menée, satisfaits par les résultats concrets ; 100% des collaborateurs engagés sur les chantiers menés en mars de cette année s’affirment « prêts à s’engager sur une nouvelle journée. » Des journées qui fédèrent autour de valeurs solidaires et fait dire aux collaborateurs qu’ils recommenceraient avec plaisir.
Des structures gagnantes qui souhaitent que l’action perdure
Les structures bénéficiaires de ces chantiers solidaires accueillent avec bonheur les collaborateurs durant ces quelques heures. Dopés par des bras démultipliés et motivés, les actions projetées sont finalisées à vitesse grand V, permettant aux lieux rénovés de bénéficier d’un cadre davantage adapté au public accompagné. Ainsi, en témoigne un membre du service de Psychiatrie infantile de l’Hôpital Pierre Wertheimer : « Il aurait fallu plusieurs semaines (à raison d’une heure par semaine) pour rénover le jardin… » et pour Le Prado : « Il aurait fallu plusieurs années pour rénover un par un ces appartements… ! ».
L’engagement des entreprises dans le déploiement de ces journées solidaires confère aux associations bénéficiaires une aide exemplaire, tout en contribuant au projet d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes : permettre à la jeunesse de s’engager en service civique.
En optant pour le choix judicieux des journées solidaires, vous pouvez nous aider à développer notre action et ainsi envelopper la région de cohésion.