Depuis le mois de mars, une équipe de trois volontaires mène une mission de service civique au sein de l’Université de Lyon (UdL) sur la thématique de la santé. Surnommées « Girls of Health », Audrey, Chahila et Tatiana, incarnent le rôle d’ambassadrices santé auprès des étudiants afin de favoriser l’accès aux soins de ces derniers.

Cet engagement en service civique s’est opéré par le relais d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes ; un appui sur différentes étapes – de la définition de la mission au recrutement des volontaires – menant au premier déploiement du service civique au sein de l’UdL. Au fil de l’engagement, le pôle Relais d’Unis-Cité épaule l’Université et l’accompagne afin que la mission se déroule de manière sereine et inscrive le Service Civique de manière pérenne au sein de l’établissement.
L’Université de Lyon fédère une trentaine d’établissements supérieurs et de recherche sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain. L’accès aux services de santé pour les étudiants constitue une des missions de l’établissement. Les volontaires apportent une valeur ajoutée à l’engagement de l’UdL sur la santé ainsi que les valeurs de citoyenneté portées par Unis-Cité.
Le pair à pair vers une santé de fer
La motivation face à cette mission est ainsi partagée par les trois voix des volontaires, qui se disent attirées par la voie de la santé.
« Le relationnel avec une classe d’âge similaire » constitue aussi un attrait ; un trait soulignant les interventions ponctuelles menées mais également lié à leur engagement en équipe, qu’elles présentent comme une expérience humainement bénéfique.
Au fil des premières semaines de leur mission, l’équipe a rencontré des acteurs de la santé (CPAM, Espace Santé Jeunes, SMERRA, LMDE…) afin d’acquérir des connaissances à relayer ; de pouvoir guider les étudiants vers les structures appropriées. Une immersion rapidement suivie d’applications via la tenue de stands au sein d’établissements.
Pour palier à la méconnaissance des étudiants face au système de santé et aux freins limitant l’accès aux soins, les volontaires engagées franchissent de nombreux paliers, membres du réseau de l’Université de Lyon (à ce jour, l’ENTPE, l’UCLY, l’IEP…) et multiplient ainsi les actions de sensibilisation – touchant 200 étudiants environ à chaque occasion. Bien que l’été demeure associé à la pause universitaire, la santé reste d’actualité : ainsi, les « Girls of Health » prévoient de visiter les résidences du Crous afin d’apporter leur vitalité sur ces lieux de vie.

Distribution de flyers, quizz, découverte du robot de téléprésence… la forme se veut ludique face à des thématiques parfois sensibles pour une cible à sensibiliser. Formées à aller vers, les volontaires basent avant tout leur engagement sur l’échange avec des étudiants qui prennent à cœur leur santé et déplorent parfois les efforts à déployer pour accéder aux soins associés. Par méconnaissance ou complexité, l’échange avec les volontaires permet de les éveiller à des démarches appropriées et des services présents au sein même du complexe universitaire.
Relais, une expertise à partager
« Faire appel à un organisme expert sur ce dispositif pour nous former et nous accompagner ».
Ainsi résumé par Crane Rogers, Chef de projet santé au sein de l’UdL, l’appui porté par Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes offre « une sécurité et un gage de qualité ».
Une grande première pour l’UdL qui développe ainsi sa première mission de service civique et espère vivement une reconduite par la suite.
Crane Rogers, perçoit le développement du service civique au sein de l’établissement comme porteur d’une majeure valeur ajoutée tant au niveau du fond – « l’intérêt des actions que les volontaires permettent de développer » – que de la forme :
« Sans doute la plus-value la plus importante pour nous est que les volontaires, qui sont des jeunes et en grand partie des étudiants, sont un vrai atout pour nous rapprocher de notre public d’étudiants, pour développer des actions pour et avec eux en sortant un peu de nos pratiques et notre posture institutionnelle. »
Un déploiement qui traduit aussi l’engagement de l’établissement face aux « objectifs nationaux de développement du service civique ».
Ainsi, apportant leur part dans ce déploiement, le nombre de structures appuyées par le pôle Relais d’Unis-Cité croit chaque mois. A ce jour, les acteurs suivants font confiance à l’expertise de l’association : l’Alternateur, la Ville de Chambéry – accueillant 14 volontaires répartis au sein de bibliothèques, établissements scolaires ou culturels, la Communauté de communes de Grésivaudan, le Centre Communal d’Actions Sociales de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Fondation Partage et Vie via la Résidence Sainte Elisabeth à Lyon, l’association Le Booster de Saint-Jean à Villeurbanne, la Mission Locale Clermont Métropole et Volcans.
D’autres acteurs sont actuellement accompagnés par le pôle Relais afin d’engager des volontaires dans les mois à venir : La Métropole de Lyon ambitionne d’en accueillir une dizaine et la Ville de Saint-Priest un binôme.
Si vous souhaitez déployer le Service Civique au sein de votre établissement, le lien à nouer avec Relais Unis-Cité-Auvergne-Rhône-Alpes se tient au bout du fil suivant : 04 78 62 08 65.
Plus d’informations sur http://www.relais-service-civique.fr/