Engagés depuis le 09 janvier, pour une durée de 6 mois, les 20 Diffuseurs de solidarité forment une équipe immergée dans le milieu associatif lyonnais, surfant sur la plateforme de défis solidaires Diffuz.com portée par La Macif.
« Ambassadeurs et facilitateurs de l’engagement des citoyens » : un titre porté avec couleur ; des heures au contact du grand public, dans le rôle de haut-parleurs, pour inciter à franchir un pas : celui du « micro-bénévolat ».

Leur mission ? Impulser l’engagement des lyonnais auprès d’associations de proximité lançant des défis ; des occasions d’actions de solidarité au fil du calendrier. « Promouvoir une nouvelle forme de bénévolat adaptée aux mouvances de la société actuelle » résume ainsi Claire Dell’Agostino, coordinatrice de l’équipe engagée en service civique avec Unis-Cité Rhône.
20 volontaires motivés…
Aude Rotival, volontaire Diffuseur, explique son attrait pour la mission proposée par la notion d’équipe, source d’enrichissement, ainsi que par le déclic apporté vers la solidarité au grand public. Reconnaissante de l’opportunité donnée par sa mission, elle se reconnait dans les profils fébriles à faire le premier pas vers des associations aux portes pourtant grandes ouvertes.
L’occasion de faire sonner celle du Carillon lui a été donnée en mars dernier, marquée par le projet porté par cette association « qui crée un réseau de commerçants dans toute la ville qui acceptent d’offrir différents services gratuits aux sans-abris. Par exemple, cela peut être un café, la possibilité de déposer un sac ou recharger un téléphone, de réparer des lunettes chez un opticien, ou se faire couper les cheveux par un coiffeur. »
« L’entraide » comme remède au sein d’une société où des liens sont à nouer, pour Stéphane Fischer, volontaire Diffuseur, « promouvoir l’engagement » constitue une « mission importante » dont il tenait à devenir acteur.
20 Diffuseurs engagés…
« La mission me permet de découvrir le monde associatif de Lyon » – Roméo Seys, volontaire Diffuseur
Basée sur le support de la plateforme virtuelle, Diffuz.com, cette mission implique de nombreux contacts réels permettant la mobilisation exponentielle sur des défis liés à des enjeux essentiels : santé, nutrition, nature, environnement…
La première étape correspond à l’identification d’associations nécessitant un accompagnement pour insuffler une mobilisation sans essoufflement, créant ainsi du lien entre citoyens. L’accompagnement peut ainsi s’opérer sur un défi préalablement réfléchi par l’association en question mais peut aussi s’incarner par la création de défis avec le soutien des Diffuseurs. Ces derniers interviennent en équipe pour préparer les défis pensés, diffuser l’appel à mobilisation et valoriser les actions menées via une page facebook dédiée.
Collecte de vélos pour Janus France ; collecte de fonds pour l’opération Neurodon ; participation au réseau de distribution alimentaire alternatif VRAC ; nettoyage du campus de Bron et des chemins publics de Saint Priest avec le Centre Social de l’Olivier ; ciné-débat aux côtés de Femmes Solidaires à l’occasion de la journée des droits des femmes ; micro-trottoir avec I-buycott, association qui promeut le buycott bienveillant pour redonner le pouvoir aux citoyens…
Les branches des défis se multiplient et les Diffuseurs branchent le grand public via quelques clics.

Des clics & déclic
« Aucune compétence spécifique n’est exigée si ce n’est le sourire » – Les Diffuseurs du Rhône
De bonne humeur, de bond et rebond entre de nombreuses associations, les volontaires tissent du lien avec un réseau associatif étendu pour que les défis soient entendus et soutenus.
Le trottoir, occasionnellement lieu d’action pour voir plus vert, demeure le domaine privilégié pour aller vers le grand public lyonnais. Suite à deux mois d’engagement, les Diffuseurs s’affirment davantage éloquents grâce aux contacts à oser, aux mots à poser, guidant vers une « aisance à l’oral » gagnée.
Stéphane Fischer témoigne ainsi personnellement de l’impact de cet engagement :
« Cet engagement m’a beaucoup apporté car il m’a aidé à m’affirmer en tant qu’Homme transgenre auprès de tous les publics, mais j’ai également pu apprendre à interpeller les gens lors de mobilisations de rues (…), à adapter mon discours en fonction du public (…) ».
L’engagement mené amène une dose de confiance en soi essentielle et l’ouverture à un domaine professionnel, notamment pour Aude Rotival qui envisage une poursuite d’études associée.
« A la fin de mon service civique, mon action perdurera » – Roméo Seys
A l’issue de leur engagement, gage est donné que les Diffuseurs resteront prêts à s’engager auprès des nombreuses associations rencontrées.