« Challenge ton projet »: des volontaires créatifs face à des partenaires attentifs

Temps phare ponctuant les 8 mois d’engagement des volontaires Rêve & Réalise d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, « Challenge ton projet » s’est tenu avec succès à Lyon & Saint-Étienne où de beaux projets se sont succédé devant des jurys séduits.

Le 23 mars dernier, à la Maison de l’Environnement de Lyon, 27 jeunes volontaires engagés en service civique ont présenté leurs projets de solidarité face à des professionnels mobilisés pour leur apporter soutien & conseils.

La photographie prise à l’occasion de cette après-midi de « coaching » est représentative de la mobilisation collective & diversifiée autour des projets de solidarité portés par une jeunesse engagée.

A l’occasion de cet événement, les antennes rhodanienne & iséroise de l’association régionale Unis-Cité-Auvergne-Rhône-Alpes, étaient réunies, permettant ainsi la rencontre entre volontaires aux profils et projets divers. Des projets solidaires, portés durant 8 mois dans le cadre du service civique et souvent au-delà par des volontaires lancés pour réaliser leurs rêves solidaires.

Divers professionnels, partenaires associatifs et institutionnels ont répondu présents afin d’apporter leurs conseils bienveillants face aux volontaires entrainés pour défendre leurs projets : AG2R La Mondiale, Algoé, Cap Berriat, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Isère, la Fondation CHANEL, le Mouvement des entrepreneurs sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Y-nove

Des profils pluriels qui ont pu échanger avec des volontaires porteurs d’idées exclusives pour une société inclusive.
Nombre de projets portés sont ainsi destinés à des enfants migrants, des personnes souffrant d’addictions, en situation de précarité, des jeunes placés en foyer, des enfants handicapés. Forte est également la volonté de se tourner vers les aînés, de nouer du lien entre générations. Enfin, sur plusieurs tons est décliné le dicton « Aller vers et vert » : l’environnement comme liant intergénérationnel et enjeu essentiel.

« Des histoires touchantes, des jeunes dynamiques, motivés, brillants »

Ainsi s’exprime Karine Desormière-Morel, consultante chez Algoé, société de conseil et d’accompagnement en management,  suite à ce temps de prise de connaissance et de conscience face à une jeunesse dotée d’un « esprit d’entrepreneur », de « maturité » et « lucidité » ; « experte » et « expérimentée » comme l’observe Alice Dehan, également consultante au sein de cette société.
Claire-Amélie Huardel, chargée de projets au sein de la Fondation CHANEL,  partenaire national du programme Rêve & Réalise, s’affirme également « impressionnée par la créativité, le dynamisme et l’inventivité dont ces jeunes font preuve dans la mise en œuvre de leur projet. »

« J’ai pris conscience du chemin parcouru »

Hugues, porteur de « Solid’Art », un projet de valorisation de personnes en situation de précarité par le biais de l’art, fait part de l’importance de ce temps de rencontre, vécu comme un point d’étape pour mieux envisager la suite à mener.
« Des conseils pour présenter notre projet, des conseils pour le financement, des gens à contacter », à l’image de Jeanne & Noémie, binôme portant un projet d’aide d’apprentissage à la lecture & à l’écriture auprès des enfants, ce temps de challenge permet aux volontaires de s’enrichir d’une bouffée de conseils avisés pour repartir avec endurance vers une concrétisation et pérennisation de leurs actions espérées. « Les encouragements pour continuer » sont également importants pour Aenor & Maréva, qui se lancent désormais dans l’épique formalisation juridique de « Moteur Action », leur projet d’ateliers cinéma au sein d’écoles situées en quartiers politiques de la ville.

Volontaires & jurys mobilisés pour « Challenge ton projet » au sein des locaux de Saint-Étienne Métropole

Dans l’antenne de la Loire, les 12 volontaires Rêve & Réalise ont défendu leurs projets au sein des locaux de Saint-Étienne Métropole, le 29 mars dernier. Une instance majeure pour d’intenses gageures, prestance et valeurs présentés face à de primordiaux partenaires tels que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’association de Sauvegarde de l’enfant à l’adulte

 

« Rêve & Réalise » permet à la jeunesse de mettre un pied dans l’entreprenariat social et solidaire, esquissant son propre chemin, sans esquiver des majeurs enjeux de société. Des jeunes engagés qui mériteraient tous d’être cités, plébiscités et félicités.