Secousses civiques dans le Puy-de-Dôme

Printemps : le temps de rembobiner vers le début de l’engagement des volontaires de Clermont-Ferrand toujours motivés par le présent et leurs missions à mener jusqu’à l’arrivée de l’été.

Les Volontaires de la Transition Énergétique d’Unis-Cité Puy-de-Dôme
Les Volontaires de la Transition Énergétique

Premiers engagés pour inaugurer la nouvelle antenne d’Unis-Cité au cœur de l’Auvergne, les 16 Volontaires de la Transition Énergétique (VTE) génèrent une énergie haute en couleur. Au fil électrique de leurs journées civiques, ils multiplient les prises d’initiatives et occasions festives de partager avec les habitants de différents quartiers ; unis en équipe tels des quartiers d’une orange vitaminée; une orange qui va vers pour inciter au vert.

Les VTE prônent une énergie durable et demeurent durablement énergique pour déclencher le déclic : les volontaires ont permis l’adoption d’éco-gestes par de nombreux clermontois croisés au cours de ces derniers mois.

Le soutien d’ENEDIS et de partenaires multipliés par 10 – notamment la CLCV, le Centre Social Georges Brassens et la Maison de Quartier Saint-Jacques ; les ressources allouées par ces derniers leur permettent de maintenir leur course sans s’essouffler, en impulsant un souffle énergique qui produit un positif impact au cœur du quartier Saint-Jacques. Jackpot ? De porte à porte, les volontaires apportent leurs conseils pour susciter un éveil au développement durable, enjeu essentiel.

Les partenariats noués avec des acteurs nationaux et locaux (Espace Info Jeunes, Adil 63, Les p’tits débrouillards) offrent aux volontaires l’acquisition de formations mais aussi leur intégration à l’occasion d’événements liés à leur thématique. Ainsi, « La semaine étudiante de l’environnement » hébergée par LieU’topie, du 19 au 24 mars, représentait l’occasion idyllique de mettre leurs savoirs en pratique via l’animation d’un apéro-concerto-éco responsable.

Pour que ne cesse la mélodie de cette énergie, 16 nouveaux volontaires sont recrutés pour prendre le relai de cette mission dès le 17 avril !

Les volontaires Cinéma & Citoyenneté

Sans transition, mais toujours avec énergie, une autre promotion engagée sur une mission alliant cinéma & citoyenneté : les C&C !

Les volontaires Cinéma & Citoyenneté d’Unis-Cité Puy-de-Dôme

En novembre dernier, leur sortie était annoncée par une brève mystérieuse, le scénario défile désormais dans une perspective heureuse : les volontaires C&C investissent les écrans de Clermont-Ferrand, avec créativité et citoyenneté !

24 volontaires Cinéma & Citoyenneté, soutenus par le CNC, formés par Sauve qui peut le court-métrage & le cinéma Le Rio (aux côtés duquel ils ont réalisé le suivant jingle vidéo), ont mené le 24 janvier leur première projection à destination de lycéens clermontois, clairement intéressés par cet éveil citoyen par le biais rusé du cinéma.
L’accompagnement de différents partenaires permet aux volontaires de bénéficier d’une bienveillance et de belles séances, notamment à l’occasion du renommé Festival du film de court-métrage de Clermont-Ferrand, programmé à point nommé dans le calendrier des volontaires engagés.

Le 20 mars, date du printemps du cinéma, fut l’occasion d’un printanier trajet vers le rassemblement national des 1 000 volontaires C&C au Grand Rex.
On leur lève notre chapeau bien haut sans l’oublier sur  le « o » de « ô joie » : les C&C n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue !


Les volontaires UniSanté
Les volontaires UniSanté du Puy-de-Dôme

« La santé avant tout » ; la devise de l’équipe UniSanté, engagée pour la crier haut et fort, sans excès, veillant à préserver notre audition tout en suscitant notre attention.

Les volontaires Re’Pairs Santé, également en partie engagés sur une mission de solidarité intergénérationnelle, prennent leurs repères dans les allées des EHPAD d’Aubière, Beaumont et St-Jean d’Heures où durant quelques heures, ils partagent de beaux moments intergénérationnels, avec tact, au contact des résidents.

Du relationnel intergénérationnel, de l’échange sans pareil, permis par le soutien de la Fondation CNP Assurances et de partenaires essentiels (Mutualité 63, l’Atelier Santé Ville, le CLIC, l’ANPAA63, l’IREPS, la CLCV, le Service Santé Universitaire & France Association Santé Auvergne).

La Mission Locale Clermont Métropole et Volcans s’est également engagée afin de développer une consultation sur les campagnes anti-tabac auprès de la jeunesse, sensible cible d’actions de prévention santé.

 

Les trois promotions, à l’esprit grand ouvert, ne restent pas à l’étroit dans leurs missions et s’associent à l’occasion de divers temps de mobilisation, tel que le chantier de dépollution du Puy-de-Crouël mené le 30 janvier dernier avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

 

Bravo à eux pour leur engagement !