Convaincue que chaque jeune a le potentiel de changer la société, l’association Unis-Cité Auvergne Rhône Alpes propose le programme «Rêve & Réalise» à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne : un programme où des jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur niveau d’études et parcours, sont accompagnés pour mettre en œuvre LEUR projet solidaire.
Volontaires & solidaires
12 à Grenoble, 13 à Saint-Étienne & 15 à Lyon : une suite presque logique pour dénombrer ces jeunes volontaires engagés en service civique. Des volontaires, aux projets non utopiques mais civiques, qui poussent le pas de l’entreprenariat version économie sociale et solidaire (ESS), boostés par le soutien d’une dynamique équipe. Des profils divers, dont la moitié est composée de jeunes éloignés des dispositifs de montage de projet (décrocheurs scolaires, infra-bac…), unis par la même volonté : celle d’avancer vers la solidarité.
Ils sont donc 40, en quarantaine quatre jours par semaine au sein de « ruches citoyennes » (leurs espaces de travail collectif) ; des heures de réflexions et d’actions pour développer leurs idées émergées en novembre dernier, au commencement de leur engagement, ou fleuries en eux depuis un long moment, selon les valeurs et sensibilités qui sont les leurs.
Durant 8 mois, ils sont accompagnés et formés par un salarié d’Unis-Cité, coordinateur d’équipe et de projet.
Une quarantaine toutefois très ouverte aux acteurs inspirants et bienveillants qui les soutiennent : des parrains & marraines bénévoles issus des sphères professionnelle et citoyenne, conscients de l’importance de tels projets de solidarité pour la société vers laquelle s’orienter. A raison d’une fois par mois, les volontaires échangent ainsi avec ces voix, aux conseils et réseaux utiles pour faire évoluer leur raisonnement et résonner plus largement.
Leur mission ? Rêver & Réaliser !
Au sein de leurs ruches, les volontaires bourdonnent d’idées et butinent vers leurs buts visés. Sans en connaitre forcément un rayon, ils se forment pas à pas, et forment parfois des binômes, empruntant ensemble les passerelles qui permettront le passage du projet au réel.
Une ruche qui suit les saisons… Ainsi, de novembre à décembre, les volontaires réalisent un diagnostic qui implique la formulation de leurs idées, la prospection et rencontre de potentiels partenaires projets et des publics ciblés. Un diagnostic initial d’une société parsemée de hics mais dopée par autant d’idées civiques à déployer : une frESSque vitaminée !
Zoom sur les projets portés…
Sans paresse, les volontaires Rêve & Réalise réalisent des prouesses : celle de réunir des âmes diverses autour d’activités communes, qui lient « comme un » des profils que la société délaisse.
- Des idées exclusives pour une société inclusive : auprès d’enfants migrants, de personnes souffrant d’addictions, en situation de précarité, de jeunes placés en foyer, d’enfants handicapés ; leur donner l’opportunité de s’exprimer, de créer par le biais de divers ateliers aussi bien sportifs que artistiques (musicaux, plastiques, cinématographiques, photographiques, littéraires…). Partager dans des quartiers une part d’art à la manière des volontaires ; porter des valeurs qui redonnent de la valeur.
- Lutter contre les discriminations, plurielles, notamment liées aux genres et orientations sexuelles.
- Se tourner vers les aînés : nouer du lien entre générations en initiant des actions (recueil de récits de vie, animations) au sein de structures d’accueil (type EHPAD ou hôpitaux) ou à domicile. Intégrer la compagnie d’animaux abandonnés ; un projet qui fait écho à celui d’une exposition contre la maltraitance animale qui sollicite un soutien financier pour avancer.
- Aller vers et vert; l’environnement comme liant intergénérationnel et sources d’actions plurielles : des ateliers alliant jeunes pousses & séniors ; agriculture urbaine en EHPAD (« Le poisson mécanique », zoom en photos sur un projet qui brasse toute une promotion et a besoin de nombreux bras en action) et au sein de quartiers populaires ; développement de jeux de société (Abracadaction en lice pour le concours La Fabrique Aviva).
Janvier à mars constitue un laps parsemé d’actions éparses : c’est la saison de la formalisation qui permettra de passer à l’action, de mener les ateliers développés préalablement testés entre pairs, de communiquer, de prospecter des soutiens financiers (en investissant notamment les plateformes de financement collaboratif tel que cet appel collectif mais aussi les subventions publiques: la ville de Grenoble, via le Fonds Initiatives Jeunesse, soutient ainsi un projet de rencontres street art entre artistes et jeunes résidents dans des quartiers prioritaires, ainsi qu’un escape game sur l’environnement.)

L’ancrage local représente un soutien primordial aux côtés des partenariats nationaux : le Vendredi 23 Mars se tient ainsi l’événement « Challenge ton projet« , à la Maison de l’Environnement de Lyon; une après-midi durant laquelle les volontaires de Grenoble & Lyon présenteront leurs projets devant des jurys prêts à les booster, à croire en et faire croitre leurs projets.
Une jeunesse écoutée et conseillée = une jeunesse en li’ESS !
« Rêve & Réalise« , une aventure qui permet d’envisager la ré-écriture des « Rêveries du promeneur solitaire des entrepreneurs solidaires » ; une riche histoire dont l’engagement des jeunes porteurs de projets est la clé, au tRousseau dont nous n’avons pas fini d’associer nos mots – de félicitations et d’encouragement.