La Loire éveillée par les volontaires Unis-Cité

« Multiplier pour mieux aider » : telle est la devise d’Unis-Cité Loire doublement implantée dans le département suite au développement de projets roannais cette année.
Une nouvelle implantation qui permet à davantage de volontaires de s’engager sur des projets qui leur tiennent à cœur, à l’image des volontaires de Saint-Étienne.

A Saint-Étienne, des projets renouvelés et de la nouveauté

Depuis plusieurs années, une équipe de volontaires est engagée – non vainement – au sein de l’Établissement Français du Sang (EFS).
Leur mission ingénieuse diffusée en intraveineuse ? Motiver les étudiants à donner leur sang et à rester en bonne santé face aux conduites à risques (en milieu festif notamment). Pour ce faire, leurs actions investissent notamment l’ère numérique : notamment à travers ce mannequin challenge réalisé l’année dernière.
Tel le sang, les bonnes idées doivent circuler : ainsi, à Roanne également une équipe de volontaires est également associée à l’EFS.

Experts du pairs à pairs, les volontaires stéphanois font également entendre leurs voix au sein d’établissements scolaires. Les « Néo-citoyens » diffusent ainsi des valeurs civiques et citoyennes auprès d’élèves primaires.

D’une génération à l’autre, la solidarité est tissée, attisée notamment par un projet ainsi dénommé : « Marchons Ensemble ».
Sur le sentier de la solidarité intergénérationnelle, les volontaires s’engagent sur une belle randonnée balisée par un soutien démultiplié : celui de Seniors Autonomie, de la Mutualité française LoireHaute Loire SSAM et de la Fédération française de randonnée pédestre.
Leur itinéraire visant à l’aménagement de chemins piétons permettant la déambulation des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.

Les volontaires Rêve & Réalise Unis-Cité Saint-Étienne ©Unis-Cité 2017

La nouveauté ? 15 volontaires & autant de rêves à réaliser. Accompagnés sur leurs projets d’entreprenariat social, les volontaires Rêve & Réalise sont lancés, poussés par une valeur partagée : la solidarité. « Renouer le contact entre les personnes âgées et les enfants », « Épanouir les réfugiés et les jeunes en foyer à travers le sport »… découvrez leurs projets en photo ici.

A Roanne, un développement souhaité durable

La promotion nouvellement implantée est engagée en nombre pour l’environnement. Ainsi, les volontaires « Médiaterre » aident des familles à lutter contre la précarité énergétique en réalisant des animations dynamiques et proposant un suivi à domicile pour l’adoption d’éco-gestes bien utiles.

A côté de la question de l’isolement thermique, c’est celle de l’isolement des personnes âgées qui est au cœur du projet des « Intergénéreux« . Ces derniers partagent ainsi quelques heures avec une génération heureuse du lien établi au sein d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou à domicile : enrichissement mutuel garanti.

Impacté également par le fléau de l’isolement, les enfants en situation de handicap sont au centre d’un projet supplémentaire. Une équipe compose ainsi la mélodie de « Famille en Harmonie » en leur proposant des activités de loisirs et culturelles hors du cercle familial. Une fenêtre vers davantage d’autonomie et de soutien pour les aidants.

Soirée de lancement Unis-Cité Loire ©Unis-Cité 2017

Le 23/11, au Centre social Le Babet, à l’occasion de leur soirée de lancement, les 60 volontaires de la Loire se sont prêtés aux photographies sous le signe de l’espoir !

 

 

 

Publicités