En Auvergne, une nouvelle antenne pleine d’énergie

Depuis octobre 2017, une nouvelle antenne Unis-Cité – déployant des volontaires engagés dans la ville de  Clermont-Ferrand – change la donne au sein du Puy-de-Dôme.

Les Volontaires de la Transition Énergétique, une équipe dynamique
Les Volontaires de la Transition Énergétique Unis-Cité Puy-de-Dôme ©Unis-Cité 2017

Pleine d’énergie, l’équipe formée de 16 volontaires a justement pour projet de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux et aux économies d’énergie. En équipe, épaulés par des outils numériques, les volontaires éclairent le public sur les enjeux énergétiques, dans le but de susciter leur déclic vers un accompagnement individuel à domicile; accompagnement permettant de rendre les éco-gestes davantage digestes.

Motivés pour partager leur énergie, les Volontaires de la Transition Énergétique (VTE) développent leur présence dans l’espace public. Portée par le soutien de ENEDIS et de divers acteurs locaux, l’équipe met en place des animations à destination des habitants de quartier.

VTE et non VTT, les volontaires interviennent toutefois sur plusieurs terrains en investissant ainsi celui des réseaux sociaux : suivez-les sur leur page facebook !

Des acronymes pour des projets qui font sens

Après les VTE, dès janvier ce sera autour des C&C d’entrer dans le scénario d’Unis-Cité Puy-de-Dôme; une mission co-écrite avec le Pôle d’Éducation à l’Image et l’association Sauve qui peut Le court-métrage.
L’antenne compose ainsi le casting de cette nouvelle équipe formée de 24 volontaires engagés autour de la même volonté : associer cinéma & citoyenneté.

Enfin, également dès janvier, une équipe supplémentaire veillera à la santé de ses pairs & à la solidarité intergénérationnelle.
Combinant les projets Re’Pairs Santé & Intergénéreux, une équipe de 8 volontaires s’apprête à s’engager pour une nouvelle année accompagnée de bonnes résolutions : une jeunesse en bonne santé et le bien-être au fil des années pour nos aîné.es.

Pour décrocher un rôle, les jeunes intéressé.es sont invité.es à participer à la prochaine séance d’information le 06 décembre.

 

Dans l’attente de les accueillir, au sein de cette antenne qui n’a pas fini de grandir, les VTE ont soigné leur soirée de lancement le 30 novembre, offrant aux invité.es un accueil chaleureux autour d’un buffet délicieux !

 

Publicités