En Isère, quand vient l’hiver, équipez-vous de volontaires !

Pour cette nouvelle rentrée, les nombreux volontaires d’Unis-Cité Isère font la part belle aux projets de cohésion sociale et solidarité intergénérationnelle.

La promotion DiversCité Unis-Ciète Isère ©Unis-Cité 2017

Des volontaires « Intergénéreux » – soutenus par la Fondation Partage & Vie – partagent ainsi le quotidien des résident.es d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Le projet au sein du Foyer de Vie « La Maisonnette » du Centre hospitalier St Laurent du Pont, couronné en septembre dernier par le Trophée Régional de l’Innovation Sociale AG2R La mondialesoutenu par la Carsat , représente un cap à pérenniser pour une meilleure inclusion du handicap.

Unis-Cité Isère mise majoritairement sur le pairs à pairs : un jeu concluant pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé et de l’environnement. Des volontaires « Anti-gaspi » interviennent ainsi contre le gaspillage alimentaire au sein d’établissements scolaires ; tandis que d’autres – soutenus par la Fondation April – suivent le fil (notamment dentaire – en veillant au brossage de leurs précieuses dents) de la santé d’enfants âgés de 6-7 ans.

L’antenne permet également à 12 volontaires de croire en leurs rêves et de faire croitre ces derniers. Portant le programme Rêve & Réalise pour la quatrième année, Unis-Cité Isère représente un acteur expert de l’entreprenariat solidaire.

 

Les « Melting’Potes » apportent une nouvelle note inter-culturelle

 

Les volontaires « Rêve & Réalise » & « Melting’Potes » ©Unis-Cité 2017

Composée de 5 volontaires roumains & 5 volontaires français, l’équipe « Melting’Potes » est un énergique mélange aromatique pour un enrichissant service civique. Le projet ainsi porté dénote la tolérance et apportent aux volontaires de nouvelles compétences.

Enrichissement humain & linguistique garanti au long de ce service civique parsemé de divers projets de solidarité qui permettent d’envisager l’agglomération sous différents points de vue, depuis différents points de vie avec une même envie : la lutte contre les préjugés.

Le lancement de cette équipe franco-roumaine, unique au sein d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, a été impulsé grâce au soutien financier d’Y-nove et à l’implication de l’association Roms Action qui accompagne les familles Roms de l’agglomération grenobloise.

Le partenariat avec l’association Roms Action a facilité l’identification de jeunes Roms intéressés par un tel engagement et leur cheminement pour aboutir à leur recrutement.

Ainsi, jusqu’à la regrettée cessation d’activité de l’association au mois de décembre, les volontaires contribuent deux jours par semaine à son majeur champ d’action, notamment au sein des campements roms. Les « Melting’Potes » participent également à l’organisation d’une soirée festive pour saluer le projet porté par Roms Action au fil des années.

Les deux jours supplémentaires sont consacrés à des projets en partenariat avec diverses structures engagées pour répondre à des besoins sociaux.

L’enseignement du Français – écrit et parlé – constitue un élément privilégié, un apport visé pour une meilleure intégration des roumains engagés. Sous la forme de binômes franco-roumains, ces temps d’apprentissage sont pensés dans une réciprocité, face à la volonté affirmée de la part des grenoblois de s’ouvrir à la langue roumaine, sans ascendance, pour une meilleure convergence vers leur projet partagé.

Combinant leurs deux idiomes, les volontaires ambitionnent ainsi de s’exprimer artistiquement face au public grenoblois : se faire entendre pour bousculer les préjugés entendus par trop de fois, portés par trop de voix.

 

Chantier participatif avec le Maire de Grenoble, Eric Piolle, le 10/11/17 ©Unis-Cité 2017

Après une intégration notamment rythmée par un chantier de cohésion, l’antenne inaugure officiellement sa rentrée à l’occasion d’une soirée de lancement : l’appel est lancé vers les partenaires & ancien.nes volontaires afin de se réunir et impulser les mois d’engagement à venir !

Publicités