Depuis Valence, premiers pas solidaires vers des projets divers

Composée de 40 volontaires unis dans leur DiversCité, la nouvelle promotion Unis-Cité Drôme-Ardèche est prête à relever de grands challenges. Entrainée dès son intégration avec celui brillamment mené pour l’Association des Paralysés de France, le 02 novembre : une participation à la collecte HandiDon, couronnée par plus de 600€ récoltés !

Article du Dauphiné Libéré 03/11/17

Passée la rencontre avec de généreux passants, c’est désormais sur des projets intergénérationnels qu’une partie des volontaires déploie son investissement.

Guidée par le GPS (Groupe Projet Séniors), une équipe de volontaires, engagée au sein de son Centre Socio-Culturel de Tournon, se dirige vers l’objectif ambitionné. Ce groupe rassemble des personnes âgées actives désireuses de mener des actions collectives : le collectif, enjeu décisif contre un isolement toujours trop prégnant dans le quotidien des séniors notamment.
Motivés pour déployer diverses actions, les volontaires œuvrent à tisser une cohésion entre les générations.
Formations au numérique, activités physiques… nombreuses et variées sont les actions à engager au cours de leur service civique !

Des volontaires « Intergénéreux » agissent également pour la solidarité intergénérationnelle au sein de communes plurielles (Valence, Romans-sur-Isère, Le Pouzin). Soutenues par AG2R, les visites à domicile menées par les volontaires permettent d’apporter une bouffée d’air aux séniors isolés mais également des conseils pour améliorer la qualité de l’air respiré : l’occasion de sensibiliser ces derniers aux éco-gestes à adopter.

 

Les volontaires se donnent pour le Rhône

Pas de discours fleuve pour présenter l’objectif du projet « Eau’tour du fleuve » : aider les riverains à mieux connaître le Rhône et permettre que sa transition énergétique coule de source.

Un projet monté en partenariat, depuis 2015, avec la Compagnie Nationale du Rhône, l’association Ardèche Drôme Ouro-sogui Sénégal, la LIGUE 42 et la Maison Pour Tous du Plan : des ressources qui convergent pour que chaque année le niveau du projet continue de grimper ; sans risquer l’inondation sinon celle de bonnes actions !

L’association avec ADOS offre aux volontaires une ouverture internationale primordiale afin que ces derniers s’ouvrent à une autre culture et découvrent les conditions de vie au Sénégal.

 

Les Conseils Départementaux, des partenaires cruciaux

Les CD – d’Ardèche & de la Drôme permettent aux « Anti-Gaspi » de faire entendre leur mélodie :  réduire le gaspillage alimentaire, un objectif élémentaire !
Avec énergie, ils ajoutent une dose de participatif au menu des « selfs » pour susciter l’appétit des collégiens vers un but collectif : que les poubelles de leur collège s’allègent (30% de réduction du gaspillage étant ambitionné comme objectif visé).

Dans la somme du partenariat avec le CD de la Drôme, s’ajoutent deux projets:
– la mise en place du Conseil Départemental Jeunes, assemblée de collégiens drômois;
– la valorisation de la plateforme jeunesse gérée par le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ).
Deux volets pour s’envoler vers un objectif commun : favoriser l’engagement et l’épanouissement des jeunes; la sensibilisation de pairs à pairs étant posée comme un pertinent repère.

 

Venez rencontrer la promotion DiversCité lors de sa soirée de lancement,
Jeudi 07 décembre à 18h, à la Maison de l’Étudiant !

La promotion DiversCité 2017-2018 de Drôme-Ardèche ©Unis-Cité 2017

 

 

Publicités