L’Ain boosté par des volontaires engagés !

L’année passée rimait avec une promotion Booster en liesse engagée à Bourg-en-Bresse. Pour cette nouvelle rentrée, la mise est doublée avec une nouvelle implantation à Ambérieu-en-Bugey !
Un développement qui fait le pari de permettre aux jeunes de construire leur avenir, en accompagnant particulièrement les mineurs.

Le programme Booster à l’honneur !
Les volontaires Booster Unis-Cité Ain ©Unis-Cité 2017

Le programme Booster, mixant des volontaires mineurs et majeurs, a pour moteur le raccrochage scolaire.

Engagés sur des projets solidaires, des volontaires écartés du milieu scolaire, expérimentent quotidiennement la vie d’équipe dans la diversité tout en prenant conscience de leurs compétences et utilité.

Afin que l’expérience du service civique soit perçue comme une voie de choix pour des jeunes parfois isolés, accessibilité & attractivité des projets sont la base des projets développés. John Charbonnier, responsable d’antenne, explique que « le diplôme ne fait pas la motivation » et met un point d’honneur à la pérennité du programme Booster, répondant à un besoin territorial majeur notamment pour le public mineur.

Des projets & un tremplin pour l’après

Intégrés à des équipes formées dans la diversité, les volontaires dits « décrochés », épaulés par un accompagnement renforcé, construisent ainsi leur projet pour l’après.

Tremplin pour un avenir à construire, le service civique ainsi expérimenté leur permet de s’accrocher à un nouveau projet, dopés par diverses compétences et contacts développés.

La richesse des projets développés par l’antenne, sur les thèmes du lien intergénérationnel et de la citoyenneté, permet aux volontaires de découvrir différentes institutions (communes, associations locales, bailleurs sociaux, établissements scolaires, EHPAD…). Ce panel de lieux d’actions leur permet de se construire un projet d’avenir tout en découvrant les bénéfices du travail en équipe : certains projets développés sont dits « multipartenariaux » et permettent ainsi de répondre à des communs besoins sociaux.

Parmi la pléiade d’acteurs, l’association La Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte s’est impliquée pour accompagner les volontaires vers l’engagement, facilitant ainsi le lien entre Unis-Cité et des jeunes intéressés.

Deux promotions lancées sur des projets à suivre avec Ain-térêt !

Publicités