Dans le Rhône, l’orange élue couleur de l’automne

Pour cette nouvelle rentrée, 71 volontaires ont intégré l’antenne Unis-Cité du Rhône : pour la photographie collective on hésite à louer un drone !

Engagées sur des projets variés, les différentes équipes de volontaires apportent leur touche colorée dans un dégradé de projets de solidarité.
Une palette de projets sociaux & solidaires, à l’origine d’une œuvre collective qui mérite d’être exposée et partagée.
En toile de fond, des projets pérennisés depuis des années et de nouvelles touches sur des sujets qui nous touchent :

 

Les volontaires « Cinéma & Citoyenneté »
Les volontaires C&C 2017-2018 d’Unis-Cité Rhône ©Unis-Cité 2017

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, ce programme constitue la première grande mission nationale de service civique dans le champ culturel.
Dans la ville de Lyon, originaire des frères Lumière, son existence tombe sous le sens et éveille nos sens.
« Citoyens de la culture », les volontaires animent des séances ciné-débat au sein d’établissements scolaires et lieux d’éducation populaire.
Susciter le déclic après le générique : le cinéma est investi comme un outil de lecture et de compréhension du monde mais également comme un liant générationnel et citoyen.
Les volontaires ont un beau rôle et se sont exercés en tant que bénévoles à l’occasion du Festival Lumière 2017.

 

Les volontaires « Rêve & Réalise »
Les volontaires R&R 2017-2018 d’Unis-Cité Rhône ©Unis-Cité 2017

Les volontaires « Rêve & Réalise », comme leur surnom l’indique, ont de beaux projets et surtout plein d’énergie pour les concrétiser : lorsque la jeunesse s’empare de l’ESS, une bonne raison d’ESSpérer et d’en parler – un bel article de Say-Yess est ainsi consacré à ce sujet.

 

Les volontaires « Intergénéreux »

Soutenu par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon, l’engagement de volontaires « Intergénéreux » au sein d’Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) permet de lutter contre l’isolement des résidents en proposant des animations et nouant un lien intergénérationnel entre deux générations qui s’apportent mutuellement.

 

Les volontaires « Néo-Citoyens » & les « Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants » (JADE)

Pour un programme scolaire davantage solidaire, les volontaires « Néo-Citoyens« , engagés à Vénissieux et Décines, agissent sur le mieux vivre ensemble à l’école en proposant des animations liées à la citoyenneté : responsabilité, respect, égalité, tolérance, entraide, coopération et confiance en soi.

Au programme des « JADE«  ? La sensibilisation des lycéens et apprentis à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ainsi qu’aux missions du Défenseur des droits liées à ce sujet.

Depuis plus de 10 ans, des volontaires d’Unis-Cité Rhône s’engagent également aux cotés de l’Association de Scolarisation des Enfants Tsiganes (A.S.E.T. 69).

& aussi…

Un partenariat renouvelé avec la Métropole de Lyon sous la forme d’actions de volontaires, nommés « Héros ordinaires« , au sein d’entreprises afin de sensibiliser les salarié.es aux économies d’énergie.

Nouvelle dans ce panel, La Villa d’Hestia, située à Villeurbanne, fait également l’objet d’un partenariat permettant à cinq volontaires de mettre en place des animations à destination de personnes hébergées au sein de ce lieu d’accueil à visée répit.

Enfin, à Décines, une équipe de volontaires redessine le cadre de vie au sein de résidences sociales grâce à un partenariat majeur avec trois bailleurs.

 

Une belle promotion composée de profils divers et complémentaires, engagée pour une année qui se profile
animée et solidaire !

La cérémonie de lancement, jeudi 16 novembre à la Maison de l’Environnement, était sous le signe des défis, le mot de l’année pour ces volontaires prêts à les relever !

 

Publicités