En Savoie, les « Intergénéreux » s’engagent au service des séniors

Des volontaires en service civique d’Unis-Cité des Savoie (programme Booster) sont partis à la rencontre de leurs camarades volontaires œuvrant sur le projet « Intergénéreux ». Voici ci-dessous le fruit de leurs échanges.

Le projet Intergénéreux consiste à assister les animatrices et animateurs des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). En Savoie, les volontaires Intergénéreux interviennent dans deux structures : « Les Charmilles » à Bissy et « Le Clos Saint-Joseph » à Jacob-Bellecombette.

Les volontaires Intergénéreux engagés au sein de l’EHPAD Les Charmilles
Les volontaires Intergénéreux engagés au sein de l’EHPAD Les Charmilles. ©Unis-Cité 2017
Les volontaires Intergénéreux engagés au sein de l’EHPAD Le Clos Saint-Joseph
Les volontaires Intergénéreux engagés au sein de l’EHPAD Le Clos Saint-Joseph. ©Unis-Cité 2017

Les animations sont très diversifiées, en fonction des compétences et passions des volontaires : de la cuisine à la simple lecture du journal, en passant par le tricot, la peinture, etc.

Leur objectif est de mettre de la vie dans les deux EHPAD, mais aussi à domicile pour les personnes âgées isolées, dans le quartier du Biollay de Chambéry.

Dans ce cadre ils proposent, en partenariat avec le Monoprix des Halles, une collecte alimentaire pour la Fête des Grands-mères, afin d’organiser « un temps gourmand et convivial » pour les résidents. L’occasion de se  retrouver, discuter et passer un bon moment.

Ce samedi 4 mars 2017, de 8h30 à 19h30 au Monoprix des Halles de Chambéry (place de Genève), les volontaires vous accueilleront à bras ouverts afin de récolter ce dont ils ont besoin. Ils comptent sur vous pour apporter un moment de bonheur aux séniors. Merci pour eux !

flyer-monoprix

Vous voulez en savoir plus sur les volontaires du programme Intergénéreux de Savoie ? Venez à leur rencontre samedi ! Vous pourrez vous rendre compte de la diversité de leurs profils et expériences. Par exemple :
– Victor, 21 ans, a un DUT en génie biologique. Il a fait le choix de s’engager à Unis-Cité car il voulait faire une pause dans ses études. Il ne souhaitait pas rester inactif, et a rapidement ressenti le besoin d’occuper ses journées. Le service civique lui permet justement de rester actif.
– Émilie, 17 ans, a décidé d’intégrer Unis-Cité à la suite de l’arrêt de ses études. Elle ne souhaitait pas rester inactive. Grâce à la mise en œuvre de diverses missions, elle pense pouvoir définir son avenir professionnel.
– Jimmy, 22 ans, a un diplôme d’agent polyvalent en restauration. Sa recherche d’un premier emploi n’étant pas concluante, Unis-Cité est pour lui une manière de se rendre utile.
– Samir, 24 ans, faisait des petits boulots dans des studios photos, jusqu’à ce qu’il décide de travailler dans le milieu du social. Son engagement chez Unis-Cité est donc un bonne façon d’associer ses envies et compétences.
– Enzo, 18 ans, a fait un CAP d’horticulture. Il a choisi de s’inscrire en service civique parce qu’il souhaite prendre ce temps pour trouver sa voie.
– Alexia, 21 ans, a choisi Unis-Cité parce qu’elle souhaitait changer de vie et s’orienter vers les métiers du social et de l’écologie.

Ils vous attendent nombreux samedi du côté du Monoprix des Halles !

Publicités