Des volontaires isérois d’Unis-Cité en soutien aux Rencontres Ciné Montagne

Les 18èmes Rencontres Ciné Montagne se sont déroulées au Palais des Sports de Grenoble du 15 au 19 novembre dernier. Au menu de ce festival, 5 soirées dédiées aux films de montagne, en présence de leurs protagonistes et réalisateurs qui ont été interviewés tous les soirs en direct sur la grande scène du Palais des Sports.

L'affiche des 18èmes Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, du 15 au 19 novembre 2016
L’affiche des 18èmes Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, du 15 au 19 novembre 2016
L'une des projections du festival au Palais des Sports de Grenoble
L’une des projections du festival au Palais des Sports de Grenoble. ©Unis-Cité 2016

L’un des objectifs de ces Rencontres était d’attirer un public néophyte, notamment des jeunes. La Maison de la Montagne de Grenoble a donc fait appel à une équipe de 4 volontaires d’Unis-Cité pour la soutenir dans l’organisation du festival.

Ryad, Julie, Jenayé et Cindy se sont alors mobilisés et répartis les tâches pour réaliser leur mission. Tout d’abord, afin de s’approprier le projet, ils se sont essayés à la Via Corda à Comboire avec pour guide le Directeur de la Maison de la Montagne, Didier Minelli.

L'équipe de volontaires isérois en pleine activité montagnarde !
L’équipe de volontaires isérois en pleine activité montagnarde ! ©Unis-Cité 2016

Puis, équipés d’affiches et de flyers, les volontaires d’Unis Cité ont commencé à prospecter dans différents quartiers de Grenoble, à la rencontre de commerçants (Ile verte, Berriat, Notre Dame) et de jeunes étudiants sur le campus de Saint Martin d’Hères. Les volontaires ont également permis de soutenir la Maison de la Montagne dans la réalisation de nombreuses tâches administratives et logistiques en amont du festival : mise à jour du site internet, dépouillement d’un jeu concours, création du listing des invités, préparation du stand de la maison de la montagne… Enfin, pendant le festival, ils ont pu évaluer la satisfaction des grenoblois au sujet de l’organisation du festival grâce à un questionnaire.

Il s’agit de la deuxième année consécutive de collaboration entre l’antenne de l’Isère d’Unis-Cité et la Maison de la Montagne. Nul doute que, cette année encore, elle sera riche de rencontres et d’échanges pour nos volontaires comme pour les grenoblois !