Une soirée de lancement à Échirolles pour les Volontaires de la Transition Énergétique

Du côté de l’Isère, plus précisément à Échirolles, Fontaine et Le Pont-de-Claix, il est un genre un peu particulier de volontaires Unis-Cité…
S’ils ont adopté le orange comme tous nos volontaires (qui leur va à merveille) et travaillent également en équipe, leur mission de service civique est, elle, un peu différente : ils se sont engagés pour 7 mois sur le thème de la Transition Energétique.

En partenariat avec ENEDIS (ex-ERDF), ces 24 volontaires d’Unis-Cité organisent des animations pour sensibiliser les habitants (notamment les plus vulnérables) aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie.
Ils s’appuient sur des outils numériques pour réaliser des actions collectives d’information des familles sur leur consommation d’énergie (actions en bas d’immeubles ou lors de manifestations organisées par les bailleurs, par exemple). Les Volontaires de la Transition Énergétique (ou VTE, pour les intimes !) proposent également un accompagnement à domicile des familles pour les aider à adopter des éco-gestes.

Les VTE ont organisé leur soirée de lancement le 23 novembre dernier. Ils ont été accueillis par la Mairie d’Échirolles lors de cette soirée rassemblant volontaires, bénévoles, partenaires mais aussi familles et amis. L’occasion de présenter les projets des volontaires et de faire connaissance en toute simplicité.

Les Volontaires de la Transition Énergétique posent avec les partenaires du programme lors de leur soirée de lancement à la Mairie d’Échirolles.
Les Volontaires de la Transition Énergétique présentent leurs projets aux partenaires du programme lors de leur soirée de lancement à la Mairie d’Échirolles. ©Unis-Cité 2016

Le Dauphiné Libéré a écrit un bel article sur cette soirée :

L'article du Dauphiné Libéré sur la soirée de lancement des VTE, le 23 novembre 2016.
L’article du Dauphiné Libéré sur la soirée de lancement des VTE, le 23 novembre 2016. ©Dauphiné Libéré 2016
Publicités