Notre antenne de la Loire a accueilli 48 nouveaux volontaires

La nouvelle promotion 2016-2017 est arrivée du côté de Saint-Etienne !

Le 4 octobre dernier, les 48 nouveaux volontaires Ligériens ont fait leur rentrée dans l’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne.

Au programme de leurs semaines d’intégration, une présentation de l’équipe salariée et bénévole (comprenant beaucoup d’anciens volontaires), ainsi que des temps de cohésion de groupe. Un enjeu : que chacun se rencontre et découvre le travail en équipe. Car ils passeront les 9 prochains mois en équipe de 4 à 6 volontaires sur deux projets différents ! Parmi les nombreuses activités réalisées lors de l’intégration des volontaires, nous trouvons un chantier de nettoyage du Parc des Beaux-Arts (salué par les équipes techniques de la Ville de Saint-Etienne !).

Les volontaires de la Loire après leur chantier de nettoyage à l'Ecole des Beaux-Arts
Les volontaires de la Loire après leur chantier de nettoyage à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne ©Unis-Cité 2016

Les deux dernières semaines d’octobre ont permis aux volontaires de s’essayer au travail d’équipe grâce à des chantiers réalisés avec de multiples partenaires : le Centre social du Babet, Emmaüs à Firminy, le collectif Open Sources, les Jardins de Biocultura, l’IME de l’Horme et la MAPHA de Saint-Priest-en-Jarez. Ces chantiers ont essentiellement consisté en des travaux de peinture et de remise en état de locaux de ces associations partenaires.

Une particularité de l’antenne de la Loire d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes est d’accueillir 4 volontaires européens, ou « SVE » pour « Service Volontaire Européen ». Ces 4 jeunes viennent d’Allemagne, d’Italie, de Hongrie et de Lituanie, et sont venus faire leur service civique en France à Unis-Cité. De quoi agrandir encore la diversité des parcours des jeunes et la mixité dans les équipes !

Publicités