Dans le Rhône, 80 volontaires ont commencé leur service civique à Unis-Cité

48 volontaires sur notre programme « cœur » !

A Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, le mois d’octobre est toujours placé sous le signe de la nouveauté : nouveaux volontaires, nouveaux projets, nouveaux horizons ! Le 4 octobre dernier, 48 volontaires ont fait leur rentrée au sein de notre antenne du Rhône, située à Lyon. Parmi eux, 3 volontaires européens (ou SVE pour « Service Volontaire Européen »), venant d’Allemagne, du Danemark et d’Espagne.

Comme dans toutes les autres antennes de notre association, ils ont débuté leur engagement par une semaine d’intégration. Pour mieux se connaître, les volontaires ont notamment participé à différents jeux collectifs.

Jeu de "speed-meeting" des volontaires du Rhône
Volontaires et anciens volontaires du Rhône participent à un jeu de « speed-meeting » ! ©Unis-Cité 2016

Pendant ce temps d’intégration, ils ont eu l’occasion de très vite se plonger dans le bain de l’engagement en participant à un chantier au sein du Secours Populaire, partenaire d’Unis-Cité, et en réalisant différents micro-projets.

Ils ont également eu la chance de rencontrer des bénévoles de l’antenne, parmi lesquels plusieurs anciens volontaires, lors de temps de cohésion tel que le repas partagé du 4 octobre.

Les volontaires 2016-2017 du Rhône autour d'un repas partagé le jour de la rentrée
Les volontaires 2016-2017 du Rhône autour d’un repas partagé le jour de la rentrée, avec des salariés et des bénévoles d’Unis-Cité ©Unis-Cité 2016

32 volontaires sur le programme « Cinéma & Citoyenneté »

Les 48 volontaires du programme « cœur » d’Unis-Cité ont été rejoints le 17 octobre par 32 volontaires d’un programme inédit dans le Rhône : le programme Cinéma et Citoyenneté, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Leur mission, unique pendant leurs 8 mois d’engagement, sera d’organiser et animer des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (notamment les lycées), afin de susciter le dialogue citoyen sur des thèmes de société avec les élèves après les projections.

Lors de leur intégration, les 32 volontaires Cinéma & Citoyenneté ont pu faire connaissance autour de jeux collectifs et de travaux de groupe. Ils ont également pu suivre de courtes formations, notamment sur la posture d’animateur, et ont rencontré Mme Anne Cochard, Directrice de la Création au CNC.

Les volontaires Cinéma & Citoyenneté avec Anne Cochard du CNC
Les volontaires Cinéma & Citoyenneté avec Anne Cochard du CNC ©Unis-Cité 2016

Nul doute que cette année sera riche de nouvelles rencontres et expériences pour ces 80 volontaires !

Publicités